Le Journal de Quebec

Le Néandertal QUI SOMMEILLE EN NOUS

Le 12 février dernier était le 205e anniversai­re de naissance de Charles Darwin, le naturalist­e anglais qui a révolution­né la science moderne grâce à ses travaux sur l’évolution des espèces vivantes.

-

Deux équipes de chercheurs ont pu déterminer avec précision la séquence du génome de l’homme de Néandertal

L’héritage fabuleux légué par Darwin est encore d’actualité, comme en témoigne la découverte récente que nos gènes contiennen­t des fragments d’ADN provenant des hommes de Néandertal.

sélection naturelle

Travailleu­r infatigabl­e et méticuleux, Darwin a profité de ses longs voyages autour du monde pour observer en détail un nombre impression­nant d’espèces animales et végétales. Sa grande découverte a été de remarquer l’existence d’une grande diversité entre les individus d’une même espèce, surtout lorsqu’ils vivent dans un environnem­ent distinct. Il proposa que ces différence­s étaient le résultat d’une longue série de transforma­tions biologique­s qui permet aux espèces de s’adapter à leur environnem­ent, par exemple en améliorant leur accès à la nourriture (le long cou de la girafe, par exemple) ou encore en étant moins visible pour les prédateurs (la fourrure blanche des ours polaires). Les individus qui sont les mieux adaptés ont tendance à survivre plus longtemps et parviennen­t par conséquent à transmettr­e leurs caractéris­tiques à leur descendanc­e. Grâce à cette sélection naturelle, la vie est donc un processus très dynamique, en constante évolution depuis son apparition sur Terre.

exil d’afrique

La sélection naturelle a évidemment aussi joué un rôle important dans l’évolution de l’espèce humaine. Selon les fossiles qui ont été découverts jusqu’à présent, on sait que nos ancêtres sont apparus en Afrique il y a environ 3 millions d’années et ont émigré par vagues successive­s vers le reste du monde, notamment en Europe. Un des premiers groupes à s’installer hors d’Afrique est l’homme de Néandertal (Homo neandertha­lensis), une espèce qui était très semblable à l’homme moderne, mais qui n’a cependant pas réussi à s’adapter à son environnem­ent et s’est éteinte il y a environ 30 000 ans. Par contre, on sait depuis plusieurs années qu’avant de disparaîtr­e, les hommes de Néandertal ont été en contact avec la dernière vague d’humains provenant d’Afrique, celle qui allait donner naissance à l’homme tel qu’on le connaît aujourd’hui. Est-ce que ces interactio­ns ont été étroites au point de favoriser la reproducti­on entre les deux espèces et de permettre ainsi un échange de leur matériel génétique? Il semble que oui, et que certains traits développés par les Néandertal­iens subsistent encore aujourd’hui à l’intérieur de nous.

Mariage Mixte

Grâce à un échantillo­n d’ADN de très bonne qualité, prélevé à partir d’un os d’orteil d’un squelette datant de 130 000 ans, deux équipes de chercheurs ont pu déterminer avec précision la séquence du génome de l’homme de Néandertal et le comparer avec celui de l’homme moderne (1, 2). Ils ont tout d’abord observé que la majorité de notre matériel génétique ne contient aucune trace d’ADN néandertal­ien, fort probableme­nt parce que ces gènes ne présentaie­nt aucun avantage évolutif pour s’adapter à l’environnem­ent. Par contre, certaines régions de notre ADN sont particuliè­rement riches en gènes qui proviennen­t directemen­t de l’homme de Néandertal, notamment ceux responsabl­es de la synthèse de kératine, une protéine fibreuse qui joue un rôle important dans la structure de la peau, des cheveux et des ongles et qui permet une meilleure protection dans des environnem­ents plus froids.

Il s’agit donc d’un exemple éclatant du principe de sélection naturelle découvert par Darwin: les Néandertal­iens étaient déjà adaptés aux plus basses températur­es qui existent hors de l’Afrique et ces gènes ont été conservés par nos ancêtres, car ils conféraien­t un avantage pour la survie. Par contre, les gènes qui étaient nuisibles ont été graduellem­ent éliminés de notre génome, ce qui nous a probableme­nt permis d’éviter de subir un sort similaire à l’homme de Néandertal et de disparaîtr­e prématurém­ent.

La prochaine fois que vous irez chez le coiffeur ou chez l’esthéticie­nne, rappelez-vous que vos cheveux et votre peau sont des produits de l’évolution, hérités de la rencontre de nos lointains ancêtres avec une espèce plus primitive, mais qui nous a néanmoins légué des gènes importants pour la survie. L’homme de Néandertal est disparu depuis longtemps, mais la mémoire de son existence sommeille encore aujourd’hui dans chacun de nous.

(1) Sankararam­an S et coll. The genomic landscape of Neandertha­l ancestry in present-day humans. Nature, publié en ligne le 29 janvier 2014.

(2) Vernot B et Akey JM. Resurrecti­ng surviving Neandertal lineages from modern human genomes. Science, publié en ligne le 29 janvier 2014.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada