Le Journal de Quebec

Coup de théâtre à Valcourt

Furieux, Jacques Villeneuve quitte la scène avant la grande finale

- LOUIS BUTCHER Agence QMI

MARICOURT | La grande finale du Grand Prix de motoneige de Valcourt s’est disputée, hier aprèsmidi, sans la participat­ion de Jacques Villeneuve, au grand désarroi des milliers de spectateur­s dont la plupart n’ont appris son forfait que quelques minutes avant le signal du départ.

Furieux à la suite d’une réprimande (une autre) des commissair­es de piste après la séance d’essais libres en matinée, le vétéran pilote a quitté les lieux et est retourné tout bonnement à la maison.

Villeneuve est ainsi passé de la parole aux actes un peu plus tôt que prévu, alors qu'il avait pratiqueme­nt annoncé, en entrevue au Journal, la veille, qu’il souhaitait quitter la compétitio­n à la fin de la saison.

Ce véritable coup de théâtre est survenu après un accident impliquant le pilote de Saint-Cuthbert et Cole McMichael, au moment où le drapeau quadrillé, signifiant la fin de la séance, a été déployé.

Le choc a été violent, si bien que l’Ontarien, sonné, a été transporté à l’hôpital pour examen. Aux dernières nouvelles, ses blessures ne seraient que superficie­lles, fort heureuseme­nt.

COMPORTEME­NT INACCEPTAB­LE

«Il n’a jamais ralenti. C’est un accrochage qui aurait pu être évité, a affirmé George Samson. Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. Nous lui avons fait comprendre que ce comporteme­nt dangereux devait cesser.»

Le patron du Circuit Pro Tour a clairement indiqué que le pilote vedette n’avait toutefois pas été disqualifi­é pour son geste.

«Nous lui avons adressé un avertissem­ent en lui rappelant que toute récidive entraînera­it une sanction plus sévère, allant jusqu’à l’expulsion. Il l’a mal pris et il est parti chez lui.»

« C’EST INSULTANT »

Les remarques du directeur de course du Circuit Pro Tour ont fait déborder le vase.

«C’est insultant de se faire dire que je suis le seul à ne pas voir le drapeau, a indiqué Jacques Villeneuve. Franchemen­t, j’aurai tout entendu. Moi, je cours pour gagner, pour me démener à chaque course. Je n’ai pas vu le drapeau, un point c’est tout. Je ne veux pas partir en guerre contre personne, mais j’avais mes raisons de m’en aller.»

«Je suis désolé pour les amateurs qui sont venus me voir, mais j’ai pensé à moi. Mon corps et ma tête me disaient de partir, je ne me sentais plus en forme pour performer», a dit celui qui a assumé pendant toutes ces années le rôle d’ambassadeu­r du GP de Valcourt.

 ??  ?? À la suite d’une réprimande des commissair­es de piste après la séance d’essais libres, le vétéran Jacques Villeneuve a quitté le Grand Prix de motoneige de Valcourt et est retourné tout bonnement à la maison.
À la suite d’une réprimande des commissair­es de piste après la séance d’essais libres, le vétéran Jacques Villeneuve a quitté le Grand Prix de motoneige de Valcourt et est retourné tout bonnement à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada