Le Journal de Quebec

VIRTUE ET MOIR

deuxièmes tel que prévu Ils ne sont devancés que par les Américains Davis et White en danse

- steve buffery

SOTCHI | Les deux meilleurs duos de la planète, c’est-à-dire les champions du monde Meryl Davis et Charlie White, ainsi que les Canadiens et détenteurs du titre olympique Tessa Virtue et Scott Moir, ont présenté des routines magnifique­s, hier, lors du programme court de danse en patinage artistique.

Cependant, les représenta­nts des ÉtatsUnis sont bien en contrôle, détenant une avance de 2,5 points. Ceux-ci ont obtenu une note de 78,89 et sont dans le siège du conducteur pour mériter la médaille d’or aujourd’hui au terme du programme libre.

Les meneurs ont-ils eu droit à un total démesuré, ayant fracassé leur record mondial? L’entraîneus­e et chorégraph­e des deux tandems de tête, Marina Zoueva, n’a pas suggéré cela. Même si Virtue et Moir veulent à tout prix terminer premiers, leur objectif était d’offrir le meilleur d’eux et à la fin, ce sera aux juges de décider.

«Nous nous sommes regardés pour nous dire: ça n’a pas d’importance. C’est un moment que nous voulions vivre, c’est tout.»

LEUR MEILLEURE PRESTATION DE LA SAISON

La prestation qu’ils ont offerte a été leur meilleure de la saison aux yeux de plusieurs. La différence au plan des résultats avec leurs rivaux concerne une séquence de pas qui a été considérée de troisième niveau; les Américains en ont réalisé une de degré de difficulté 4, le plus élevé.

Peu ont décelé une erreur dans le camp canadien, même pas leur instructri­ce. La bonne nouvelle, c’est que leur récolte de 76,33 points est supérieure de pratiqueme­nt quatre unités à celle de la semaine passée dans le concours par équipe.

Maintenant, peuvent-ils combler le retard? Zoueva pense que oui.

«Au cours de la routine libre, vous avez plus de chances d’obtenir le maximum de points, a-t-elle affirmé. Ce qu’ils doivent faire, c’est de se concentrer et de récolter les bonnes notes. Après, ce sera correct.»

LES MENEURS SANS FORCER

Celle qui dirige ses ouailles à Detroit a précisé être à l’aise devant le rendement des Canadiens.

«Pour moi, ç’a été absolument parfait. Ils ont effectué la meilleure performanc­e possible. C’était joyeux et très solide du début à la fin. J’ai souri tout le long.»

Évidemment, l’entraîneus­e était aussi satisfaite de son duo américain.

«Ils volent sur la glace. Très fort, mais en même temps, ç’a été tellement brillant, naturel et fluide. Vous constatez à quel point ils sont talentueux et jamais vous ne les voyez forcer.»

Les Russes Elena Ilnykh et Nikita Katsalapov sont troisièmes (73,04).

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje se trouvent en septième place (65,93), tandis qu’Alexandra Paul et Mitchell Islam occupent le 18e échelon (55,91).

 ??  ?? Tessa Virtue et Scott Moir ont livré leur meilleur programme court de la saison.
Tessa Virtue et Scott Moir ont livré leur meilleur programme court de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada