Le Journal de Quebec

LA ROUTE LA PLUS LONGUE

Markov, Emelin et leurs compatriot­es russes devront passer par l’étape des qualificat­ions

- Agence QMI JONATHAN BERNIER

SOTCHI | Exception faite de Carey Price, à qui Mike Babcock a confié le poste de gardien numéro un, les joueurs du Canadien présents aux Jeux olympiques n’ont pas vécu une journée très excitante hier.

D’abord, Max Pacioretty et Peter Budaj ont subi le même sort que P.K. Subban en étant laissés de côté par leur formation respective. Puis, Andreï Markov, Alexeï Emelin et leurs compatriot­es ont eu recours aux tirs de barrage pour défaire la Slovaquie, ce qui est venu anéantir leurs espoirs d’obtenir un passage direct vers les quarts de finale.

C’est donc du haut des gradins que Pacioretty a vu Phil Kessel inscrire trois buts pour aider les Américains à vaincre la Slovénie au compte de 5 à 1. Un gain qui a permis à la troupe de Dan Bylsma d’obtenir son laissez-passer pour les quarts de finale.

Pour sa part, Budaj a été témoin d’une performanc­e grandiose de Jan Laco. Le gardien slovaque a gardé le match de sa vie en repoussant les 36 tirs des Russes. Malheureus­ement, il a été incapable de répéter l’exploit en fusillade, cédant devant Alexander Radulov et Ilya Kovalchuk.

ATTAQUE MASSIVE DÉFICIENTE

Une performanc­e surprenant­e, compte tenu du revers de 3 à 1 que les Slovaques avaient subi la veille aux mains des Slovènes.

«Nous sommes les seuls coupables. Même si on a obtenu plusieurs occasions en supériorit­é numérique, nous n’avons pas été capables de marquer un seul but, a soutenu Markov, qui a terminé la soirée avec six tirs. C’est une facette du jeu que l’on se doit absolument d’améliorer.»

Et comment! Incapables de faire bouger les cordages en cinq avantages numériques contre les Slovaques. Les Russes n’y sont parvenus que deux fois en 13 occasions depuis le début du tournoi.

DEUX MATCHS EN DEUX SOIRS

Les Russes devront donc remporter deux matchs en deux soirs, en commençant par celui contre la Norvège, pour atteindre les demi-finales. Une tâche difficile, mais que les Canadiens sont parvenus à accomplir en 2010.

«On ne peut rien y faire, on n’a pas le choix. C’est loin d’être fini. Cependant, on doit continuer de s’améliorer. On doit jouer mieux que la façon dont nous l’avons fait jusqu’ici», a indiqué le défenseur.

«On joue à la maison et le soutien des partisans nous aide beaucoup. C’est sûr que c’est une grosse responsabi­lité (d’essayer de gagner l’or à la maison), mais nous sommes prêts à l’assumer», a-t-il ajouté.

Quant à Tomas Plekanec et ses coéquipier­s de la République tchèque, troisièmes du groupe C, ils attendaien­t de voir à quel pays ils devront se mesurer dans le match de qualificat­ion. Ce sera finalement la Slovaquie.

Les deux autres matchs des qualificat­ions opposeront la Suisse à la Lettonie de même que la Slovénie à l’Autriche.

Tout comme le Canada et les ÉtatsUnis, la Suède et la Finlande ont obtenu leur laissez-passer.

 ??  ?? Sensationn­el durant le match face aux Russes, le gardien slovaque Jan Laco a cédé devant Ilya Kovalchuk en tirs de barrage.
Sensationn­el durant le match face aux Russes, le gardien slovaque Jan Laco a cédé devant Ilya Kovalchuk en tirs de barrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada