Le Journal de Quebec

« J’étais fébrile»

Carey Price répond aux attentes

- rob longley

SOTCHI | Personne dans l’entourage de l’équipe canadienne de hockey masculin ne voulait se mouiller. Si Carey Price devait gagner le poste de gardien numéro 1 des siens avant le tournoi olympique, il doit maintenant tout faire pour le conserver.

Pour l’instant du moins. Une fois de plus, l’homme masqué du Canadien n’a pas eu à se surpasser dans une victoire de 2 à 1, en prolongati­on, face à la Finlande, hier. Il n’a fait face qu’à 15 tirs.

Malgré tout, Price a été stable et n’a été déjoué que par un tir dévié de Tuomo Ruutu, tard en deuxième période.

Est-ce que ce fut suffisant pour lui assurer une présence devant le filet canadien lors de la ronde éliminatoi­re?

Au terme de la rencontre, Mike Babcock n’a pas voulu le confirmer. Cependant, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada a toujours été fidèle à son plan de match.

Donc, si un gardien a amorcé deux des trois premiers duels, sans mettre sa formation dans l’embarras, doit-on sauter aux conclusion­s?

«Je ne pensais pas à ça, je n’étais pas dans cet état d’esprit, a laissé entendre Price quand les journalist­es lui ont demandé s’il avait l’impression qu’il pouvait perdre le poste de partant. Je me concentre sur ce que j’ai accompli cette saison et je me prépare à arrêter des rondelles. Ç’a bien fonctionné.»

EXCELLENT TRAVAIL DÉFENSIF

Price, qui a raconté que les entraîneur­s lui avaient annoncé qu’il défendait la cage de l’unifolié 24 heures avant la rencontre, a accordé un but à chacune de ses deux sorties à Sotchi. Chaque fois, ce fut sur un tir redirigé.

Roberto Luongo et lui ont bénéficié d’un effort défensif extraordin­aire devant eux. Autant les attaquants canadiens ont eu de la difficulté à s’installer en zone ennemie, autant leurs adversaire­s ont connu des ennuis autour du filet protégé par Luongo et Price. «Nous avons joué de manière très serrée, ne donnant que très peu d’espace, a analysé le porte-couleurs du Tricolore. Nous avons bien fait dans notre territoire et nous nous sommes assurés qu’il n’était pas plaisant pour nos rivaux de venir y faire un tour.» «J’ai simplement essayé de rester concentré et d’anticiper le tir suivant. J’étais évidemment très heureux quand l’entraîneur Babcock m’a appris la bonne nouvelle. J’étais fébrile d’avoir cette occasion.»

Maintenant, reste à savoir si Price sera le gardien partant pour le reste de la compétitio­n, si bien sûr il continue sur cette voie.

«Ça reste à être déterminé», a simplement dit Price.

 ??  ?? Carey Price a stoppé 14 des 15 tirs dirigés vers lui par les joueurs finlandais, hier.
Carey Price a stoppé 14 des 15 tirs dirigés vers lui par les joueurs finlandais, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada