Le Journal de Quebec

Auxattaqua­ntsdejouer

- Jonathan beRnieR

SOTCHI | Au terme de cette troisième victoire en autant de matchs, Mike Babcock a, une fois de plus, réitéré l’importance pour son équipe de s’améliorer chaque jour. Puisque le prochain match du Canada n’aura lieu que mercredi, cela donne trois jours à l’entraîneur canadien pour trouver une façon de stimuler la production de ses attaquants.

Des 11 buts marqués, 6 ont été inscrits par des défenseurs. Aux quatre de Drew Doughty s’ajoutent les deux de Shea Weber.

Seulement trois attaquants ont touché la cible depuis le début du tournoi: Jeff Carter (trois buts), Ryan Getzlaf et Jamie Benn.

«Nous devons trouver une façon de générer plus d’attaques», a indiqué Babcock

Pour illustrer sa pensée, l’entraîneur du Canada a rappelé que ses joueurs, bien qu’ils aient contrôlé la rondelle toute la deuxième période, n’avaient pratiqueme­nt pas tiré au filet.

«Ça nous a pris une éternité avant d’obtenir enfin un premier tir au but. Au cours de ces 20 minutes, nous n’avons eu que deux chances de marquer.»

EN PLEINE POITRINE

À ce sujet, Patrice Bergeron, jumelé à Sidney Crosby et Jamie Benn, a fait remarquer que les Finlandais avaient effectué tout un travail en territoire défensif.

«Ils nous ont forcés à demeurer loin de l’enclave durant tout le match. Ils nous ont obligés à prendre des tirs de l’extérieur et nous ont empêchés de prendre les retours», a indiqué l’attaquant des Bruins.

Bergeron est l’un des rares à avoir pu s’approcher de Tuukka Rask. Une témérité qui aurait pu lui coûter cher. Il se trouvait à proximité du gardien lorsqu’un puissant boulet de canon de Weber l’a atteint en pleine poitrine.

ÉVALUER LES VICTOIRES

Après avoir tenté de profiter du retour, Bergeron est retourné au banc où il s’est tordu de douleur pendant quelques instants.

«Ç’a été une minute et demie pas mal plus pénible que les autres», a-t-il lancé.

Lorsqu’on pense à l’attaque canadienne, le premier nom qui nous vient en tête est évidemment celui de Sidney Crosby.

Bien qu’il compte deux passes à sa fiche, le capitaine de l’unifolié est toujours en quête de son premier but.

Nombreux sont ceux qui sont prêts à appuyer sur le bouton panique. Babcock, encore une fois, s’empresse de calmer le jeu.

«Je ne dirige pas mon attention sur un seul individu. Je la dirige sur le groupe. D’ailleurs, je n’évalue pas la tenue de Sid en regard des buts qu’il marque, comme plusieurs le font. Ce que j’évalue, c’est la victoire.»

MODIFICATI­ONS À VENIR?

Malgré tout, Babcock n’a pas caché qu’il pourrait apporter des modificati­ons à son équipe à la prochaine rencontre.

«On a sous la main une multitude de bons joueurs. Nous allons nous asseoir ensemble, étudier notre prochain adversaire et composer notre formation avec le groupe de joueurs le plus susceptibl­e de nous faire gagner», a conclu Babcock.

Newspapers in French

Newspapers from Canada