Le Journal de Quebec

Maltais savoure une douce revanche

Quatre ans après l’échec de Vancouver, la planchiste de Petite-Rivière-Saint-François décroche l’argent

-

ROSA KHUTOR | La couleur d’argent a peu d’importance pour elle. C’est une médaille pour la délivrance que Dominique Maltais a remportée hier à l’épreuve de snowboardc­ross, quatre ans après son échec de Vancouver.

«Je pense qu’il y a un énorme stress qui vient de tomber de mes épaules et que je traîne avec moi depuis quatre ans», ont été ses premiers mots après sa réussite, prélude à une soirée remplie de cérémonies et de multiples entrevues.

Intouchabl­e à chaque étape de la journée, la Tchèque Eva Samkova a mérité sans surprise la médaille d’or devant la Québécoise. La Française Chloé Trespeuch a complété le podium.

«Depuis Vancouver, j’étais sur une mission de quatre ans. C’est une sorte de revanche pour moi et, aujourd’hui, le travail ardu a été récompensé», a souvent répété Maltais, qui a notamment reçu dans l’aire d’arrivée l’accolade du président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, et du chef de mission, Steve Podborsky.

LA CHANCE LUI SOURIT

Cette fois, ce sport parfois ingrat et enclin à des rebondisse­ments a favorisé l’athlète de Charlevoix. Après avoir mené sa ronde en quart de finale, tout de suite après celle de sa coéquipièr­e Maëlle Ricker, qui a chuté et dit adieu à la défense de son titre olympique, elle a joué de chance en demi-finale.

Quatrième après le départ, Maltais a habilement dépassé de l’intérieur l’Australien­ne Belle Brockhoff, qu’elle a envoyée dans le décor en l’effleurant. Plus loin, elle a évité au dernier instant l’une des favorites du jour, l’Américaine Lindsey Jacobellis, qui venait de chuter alors qu’elle menait la course.

«Je n’ai pas connu de bons départs. Et quand tu pars et qu’il y a trois filles devant, ça brasse, d’un bord et de l’autre. Ça faisait deux virages que je préparais mon dépassemen­t. Puis, quand j’ai vu Linsdey tomber dans ma ligne, je n’avais pas le choix: j’ai dit ça passe ou ça casse», a commenté l’athlète de 33 ans qui, avec sa médaille de bronze à Turin, devient la seule double médaillée olympique de ce sport qui a fait son entrée aux Jeux en 2006.

« PRÊTE »

«Dominique était prête et elle avait dominé les entraîneme­nts, cette semaine, mais Eva (Samkova) a monté le niveau d’une coche. C’est quand même une belle deuxième place. C’est le bel aboutissem­ent que de terminer avec une médaille autour du cou. On l’a vu, ce n’est jamais facile, surtout dans des conditions de neige molle comme celle-là. Dans ces circonstan­ces, il faut savoir sourire à la vie et à une médaille d’argent», a soulevé l’entraîneur- chef de l’équipe canadienne, Marcel Mathieu.

Les scènes de bonheur sous le soleil de Sotchi contrastai­ent avec celles de désolation d’il y a quatre ans dans un jour brumeux à Cypress Park. L’histoire nous a appris qu’après avoir chuté durant la période de réchauffem­ent, ce qui avait résulté en une contusion pulmonaire, la Québécoise était tombée à nouveau en première ronde des qualificat­ions. À la deuxième, elle n’avait pu faire mieux que le 20e rang au chrono, l’excluant des rondes éliminatoi­res.

SUR LE MUR AVEC SA « PETITE SOEUR »

Cette fois, l’étreinte que lui a faite sur place son père, Gérald, comportait des émotions différente­s. En soirée, elle allait recevoir en sa compagnie sa médaille d’argent lors d’une cérémonie dans le parc olympique de Sotchi. Cette médaille de la rédemption a déjà une place toute dessinée.

«Elle ira rejoindre sa petite soeur sur le mur», illustrait-elle fièrement en pensant à sa médaille de bronze, qui se sentait bien seule jusqu’à hier.

 ??  ?? Dominique Maltais tenait à quitter Sotchi le sourire aux lèvres... et une médaille au cou. Après les malheurs de Vancouver et quatre ans de dur labeur, la planchiste vu son travail récompensé, hier.
Dominique Maltais tenait à quitter Sotchi le sourire aux lèvres... et une médaille au cou. Après les malheurs de Vancouver et quatre ans de dur labeur, la planchiste vu son travail récompensé, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada