Le Journal de Quebec

Mieux armé pour les défis

- JONATHAN BERNIER

UNIONDALE, New York | L’année 2014 qui s’achève n’a pas été de tout repos pour Jaroslav Halak.

Il reconnaît que d’avoir été trimballé de St. Louis à Washington, en passant par Buffalo l’a un peu secoué.

«C’était fou. Ce n’est pas le genre de situation dans laquelle un joueur aime se retrouver. Mais on n’a pas le choix d’accepter que cela survienne. Ça fait partie des risques du métier.»

Voilà pourquoi lorsque Garth Snow lui a donné un coup de fil, il a tendu l’oreille. Il faut dire que le directeur général des Islanders avait un argument de poids avec une offre contractue­lle de quatre saisons qui rapportera 18 millions $ au gardien slovaque.

Se joindre à une équipe en difficulté qui n’a participé aux séries éliminatoi­res qu’une seule fois au cours des sept dernières saisons, voilà qui représenta­it un défi risqué.

«J’ai plutôt considéré que cette équipe mise sur un solide noyau de jeunes joueurs et sur d’excellents leaders», a-t-il déclaré, heureux de déposer son baluchon à Long Island.

SOLIDE MENTALEMEN­T

Solide et spectacula­ire lorsqu’il a aidé le Tricolore à atteindre la finale de l’Associatio­n de l’Est au printemps 2010, Halak estime être un athlète plus complet aujourd’hui. Particuliè­rement entre les oreilles.

«Plus tu vieillis, plus tu acquiers de l’expérience et de la maturité, deux éléments qui permettent de se remettre plus facilement d’un mauvais but. C’est sûr que lorsque tu perds un match, il y a parfois des buts que tu aimerais ne pas avoir accordés. Mais j’ai compris que les saisons sont longues et qu’il vaut mieux passer rapidement à autre chose», a expliqué le Slovaque.

«Aujourd’hui, je m’impose moins de pression et j’essaie d’avoir plus de plaisir lorsque je saute sur la patinoire», a-t-il pris soin d’ajouter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada