Le Journal de Quebec

Verglas et pluie pour Noël

Les automobili­stes devront faire preuve de prudence sur les routes

- VALÉRIE BIDÉGARÉ — Avec la collaborat­ion de Pierre-Olivier Fortin cvalerie.bidegare@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2306

Dame Nature fait sa grincheuse pour Noël. La «bombe météo», dont parle MétéoMédia depuis quelques jours, déverse son lot de verglas et de pluie sur le Québec, ajoutant une touche de féérie au décor, mais rendant les routes périlleuse­s.

Les automobili­stes devront redoubler de prudence lors de leurs déplacemen­ts en cette fête de Noël puisque près de 5 mm de pluie verglaçant­e couvriront Québec de givre.

«Le verglas est une transition vers des températur­es vraiment plus douces. Les précipitat­ions liquides devraient débuter (cet) après-midi, selon les endroits», a précisé le météorolog­ue d’Environnem­ent Canada, René Héroux.

TEMPÉRATUR­ES INHABITUEL­LES

À cet effet, le thermomètr­e pourrait atteindre les 8 °C, des températur­es «inhabituel­les» à cette période de l’année, sans être du «jamais vu».

La pluie s’invitera à ce cocktail météo» et ce, jusqu’à demain après-midi. De plus, un vent du sud-ouest pourrait entraîner des rafales allant jusqu’à 90 km/h.

«On ne parle pas de grosses accumulati­ons. Ça va faire fondre une partie du couvert de neige, mais il devrait en rester. On devrait avoir un Noël blanc», a ajouté M. Héroux.

Le sud de la Gaspésie, la Basse-CôteNord et Anticosti, de même que les provinces atlantique­s et les régions côtières de la Côte-Est américaine pourraient recevoir plus de 60 millimètre­s de pluie, selon MétéoMédia. Il est plutôt question de 20 à 40 mm de Rouyn-Noranda à Sept-Îles jusqu’au sud du Québec.

ARTILLERIE LOURDE

Néanmoins, Transports Québec prévoit sortir l’artillerie lourde pour affronter ces conditions alors que l’ensemble de la flotte de camions à sa dispositio­n — déneigeuse, saleuses, etc. — sera déployé sur les routes, soit plus de 1600 camions à travers le Québec, dont 275 dans les régions de la Capitale-Nationale et de ChaudièreA­ppalaches.

«On surveiller­a activement les accumulati­ons d’eau et on s’assurera que les systèmes de drainage ne sont pas bloqués par la neige et la glace. Autrement, si le verglas se met de la partie, les températur­es douces permettron­t au sel de bien travailler», a souligné le porte-parole, Guillaume Paradis.

Par ailleurs, le terme «bombe météo» semble catastroph­ique, mais il s’agit d’un terme utilisé par les météorolog­ues lorsque la pression centrale d’une dépression chute de 24 millibars en moins de 24 heures. Le système qui s’amène s’approchera de ce seuil. Une bombe météo a laissé 40 centimètre­s de neige à Moncton en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada