Le Journal de Quebec

Les faits marquants de l’année

- karine gagnon karine.gagnon@quebecorme­dia.com Adjointe au directeur de l'informatio­n

L’année 2014 n’a pas été de tout repos sur la scène municipale dans la région de Québec. Question de revisiter les bons et moins bons coups et quelques anecdotes, j’ai relevé les principaux faits marquants. Les voici, en vous souhaitant de très joyeuses fêtes!

Le coup de coeur

Pour le magnifique cadeau offert par le Jura suisse pour le 400e de Québec. L’effet est impression­nant. Seul bémol: la cage de verre qui la protège a coûté un demi-million.

Le coup de théâtre

Rattrapé par ses ennuis financiers, le conseiller Sylvain Légaré quitte Équipe Labeaume pour siéger comme indépendan­t, une nouvelle qui a pris tout le monde par surprise en toute fin d’année.

Le coup d’épée dans l’eau

Après une bataille épique avec le ministre fédéral Denis Lebel, qui a fini par consentir à donner des fonds, le maire Labeaume a mis en veilleuse le projet d’anneau de glace pour soutenir Québec dans ses efforts pour lutter contre l’austérité.

Le coup bas

Le maire Labeaume devrait éviter les attaques personnell­es, comme celles qu’il a servies à répétition à Anne Guérette en prétendant que les gens ne l’aiment pas et en lui reprochant de manquer de jugement.

Le coup de circuit

L’exploit des maires de Québec et de Lévis qui, en cette période d’austérité, sont parvenus à réunir 100 M$ pour repeindre le pont de Québec. Il reste à obtenir — enfin — un dénouement.

Retiré sur trois prises

C’est le sort qui attend les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures si les quotespart­s continuent à augmenter de façon aussi vertigineu­se à Québec.

Le projet sans fin

Les projets d’écoquartie­rs devaient être révolution­naires et prometteur­s. Jusqu’à maintenant, c’est loin d’être convaincan­t. L’opposition y a vu le flop de l’année.

Le joueur le plus utile

Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, qui est solide, maîtrise et connaît fort bien ses dossiers. Celui des bibliothèq­ues en est un bel exemple.

Au banc des pénalités

Steeve Verret, pour sa difficulté à expliquer les tenants et aboutissan­ts du projet d’usine de biométhani­sation, estimé à un peu moins de 100 M$.

Le flop de l’année

À peu près personne ne comprend encore pourquoi la Ville de Québec a embarqué dans le projet de coffrefort virtuel, dans lequel on a investi des millions.

Mention spéciale

Au maire Labeaume, pour avoir été convaincan­t et persévéran­t dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux, dont le déficit à Québec et à Montréal, et dans plusieurs autres villes, n’avait plus de sens.

Des dossiers attendus en 2015

La dernière mouture du plan de mobilité durable, sans cesse reporté et modifié. Tramway ou bus rapide? On a hâte de savoir.

L’amphithéât­re, le plus grand projet jamais réalisé à Québec, ouvrira ses portes en septembre.

 ??  ?? Régis Labeaume
Régis Labeaume
 ??  ?? Sylvain Légaré
Sylvain Légaré
 ??  ?? L’horloge
L’horloge
 ??  ?? Steeve Verret
Steeve Verret
 ??  ?? Julie Lemieux
Julie Lemieux
 ??  ?? Anne Guérette
Anne Guérette
 ??  ?? Denis Lebel
Denis Lebel
 ??  ?? L’amphithéât­re
L’amphithéât­re
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada