Le Journal de Quebec

Keurig rappelle plus de 7 millions de cafetières

-

AGENCE QMI | Le fabricant des machines à dosettes de café, Green Mountain Coffee, procède au rappel de plus de 7 millions de machines Keurig Mini Plus aux États-Unis et au Canada.

Ce rappel, qui survient quelques heures avant Noël, est regrettabl­e pour l’entreprise alors que plusieurs personnes offriront ce produit en cadeau.

Le rappel concerne le modèle Keurig Mini Plus et vise environ 6,6 millions de machines aux États-Unis et 564 000 au Canada. Les machines pourraient surchauffe­r le liquide et ainsi causer des brûlures.

Les machines Mini Plus visées sont du modèle K10, ancienneme­nt désigné sous le numéro de modèle B31, fabriquées avant juillet 2014. Aucun autre modèle de système d'infusion n'est concerné.

Les propriétai­res de ces machines recevront une trousse de réparation qui remédie au problème potentiel. Le site internet miniplusbr­ewer.com donne tous les détails du rappel.

On peut aussi contacter le service à la clientèle de Keurig en composant le 1 844-255-7886, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h et les samedis et les dimanches, entre 8 h et 15 h.

DES CAS DE BLESSURES

Jusqu’à maintenant, Keurig a reçu 90 rapports de blessures causées par un liquide trop chaud, d’après la Consumer Product Safety Commission aux États-Unis

Green Mountain Coffee estime que ce rappel pourrait lui coûter environ 22 millions $, mais avec l’assurance liée à la défectuosi­té des produits, elle a comptabili­sé une charge de 10 millions $ dans son exercice 2014.

Il s’agit d’un autre obstacle pour Green Mountain Coffee qui se fait poursuivre pour 600 millions $ au Canada pour les pratiques commercial­es rattachées à ses capsules K-Cup.

QUASI-MONOPOLE

En octobre dernier, le torréfacte­ur torontois Club Coffee a déposé une poursuite contre l’entreprise américaine l’accusant d'avoir un quasi-monopole sur les capsules de café et de maintenir les prix artificiel­lement élevés.

D’autres entreprise­s spécialisé­es dans l’industrie du café au Canada ont également déposé une plainte auprès du Bureau de la concurrenc­e.

Green Mountain Coffee a racheté en 2010 l’entreprise montréalai­se Van Houtte et en février dernier Coca-Cola a pris une participat­ion de 10 % dans Green Mountain pour 1,3 milliard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada