Le Journal de Quebec

Médailles en chocolat

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Avoir subi jadis le feu amical des gérants d’estrade me donne le droit de distribuer mes médailles pour les meilleures performanc­es politiques de l’année 2014.

Je m’en tiens à la scène québécoise, qu’il s’agisse d’élus fédéraux, provinciau­x ou municipaux.

Une précision cruciale: donner de bonnes notes ne signifie pas qu’on approuve les orientatio­ns. En politique comme dans le sport, la performanc­e s’évalue par l’atteinte ou non des objectifs établis par l’individu lui-même. Le choix des objectifs est une affaire de valeurs personnell­es.

LE CHAMPION MARQUEUR

C’est indiscutab­lement Philippe Couillard, devenu notre 31e premier ministre. On tend à oublier qu’au déclenchem­ent des élections, le Parti Québécois était solidement en tête.

Depuis qu’il est premier ministre, plusieurs coches ont été mal taillées et des promesses ont été brisées, mais il s’est donné un programme ambitieux. On ne peut pas dire qu’il se contente de savourer le bonheur d’être là.

Il a le coffre et la prestance d’un premier ministre. Il avait également promis de rehausser le ton des débats à l’Assemblée nationale. Il l’a fait.

LE JOUEUR LE PLUS UTILE À SON ÉQUIPE

Le joueur le plus utile n’est pas nécessaire­ment celui qui affiche les plus gros chiffres. C’est celui qui fait la plus grosse différence dans sa formation.

Où serait la CAQ sans François

OÙ SERAIT LA CAQ SANS FRANÇOIS LEGAULT ? LORS DU DEUXIÈME DÉBAT DES CHEFS, IL A LITTÉRALEM­ENT RAMENÉ SON PARTI D’ENTRE LES MORTS

Legault? Lors du deuxième débat des chefs, il a littéralem­ent ramené son parti d’entre les morts.

Il a dit ensuite que la CAQ serait une opposition «constructi­ve», qui ne se contentera­it pas de dire non par automatism­e. Promesse tenue.

Dans un parti politique, il y a toujours des départs et des arrivées. Malheureus­ement pour la CAQ, ce sont ses meilleurs joueurs qui partent.

Elle se fait aussi piquer ses bonnes idées et M. Péladeau jouera dans ses plates-bandes.

LA RECRUE DE L’ANNÉE

Le nouveau venu qui a connu le meilleur départ est indiscutab­lement Martin Coiteux. On peut avoir des points de désaccord importants, mais il montre de belles dispositio­ns pour la joute politique.

Il est déterminé, volontaire et ne dit pas des choses qu’il doit corriger le lendemain. En toute objectivit­é, il se débrouille jusqu’ici mieux que bien des vétérans de la vie politique.

LE PLUS BEAU RETOUR

En politique comme dans le sport, des joueurs ralentisse­nt: déclin ou passage à vide? Parfois, ils rebondisse­nt.

Ces dernières années, Denis Coderre semblait avoir fait le tour du jardin en politique fédérale. Il a fort bien réussi le passage à la politique municipale.

Montréal a un tas de problèmes qui ne disparaîtr­ont pas de sitôt, mais tous ou presque ont salué sa première année à la mairie. Cette chronique vous reviendra le 12 janvier. Joyeux Noël. C’est un honneur d’être lu par vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada