Le Journal de Quebec

Famille décimée avant Noël

Un garçon survit pendant que ses parents, son frère et sa soeur meurent dans un incendie en Montérégie

- CLAUDIA BERTHIAUME ET MARIE-ÈVE DUMONT Le Journal de Montréal

La communauté des Coteaux est en deuil au lendemain d’un incendie qui a pris la vie de quatre membres d’une même famille et fait un orphelin de huit ans à deux jours de Noël.

La mort de Karine Desrochers-Gauthier, 32 ans, Patrick Gagnon, 37 ans, et leurs enfants Lorie, 4 ans, et Félix, 2 ans, a bouleversé tout le monde dans le petit village de 5000 habitants, en Montérégie.

L’autre enfant du couple, Mathis, 8 ans, était toujours dans un état critique en soirée hier.

Il était inconscien­t lorsque les pompiers l’ont sorti du brasier in extremis dans la nuit de lundi à hier.

«Je lui parlais tous les matins, au petit garçon. C’est très émotif, a témoigné Cathy Juillet, qui habite juste en face. Ma fille de six ans a beaucoup d’inquiétude. Elle m’a demandé si on pouvait adopter les enfants.»

« DES BOULES D’ÉNERGIE »

Le vide sera grand pour le jeune orphelin puisque Karine Desrochers était maman à la maison, d’après sa meilleure amie Stéphanie Brabant.

«Ces enfants-là, ce sont des vraies petites boules d’énergie. Ils étaient toujours joyeux», rapporte-t-elle.

«Mathis adorait jouer au Play Station. Sa soeur aimait Disney et les princesses et le petit dernier, il faisait juste courir partout! » continue le conjoint de Mme Brabant, David Binette.

Le couple avait prévu une soirée cinéma hier soir avec la petite famille. «On devait regarder Titanic, c’est le film préféré de Karine, raconte Mme Brabant, des larmes plein les yeux. Je me sens tellement vide maintenant.»

COMPLÈTEME­NT DÉMOLIS

C’est aussi un choc immense pour la famille, a confié une proche au Journal.

«C’est tellement triste juste avant Noël. C’est une petite famille qui avait déjà de la misère, ils n’avaient pas beaucoup d’argent, ils se débrouilla­ient comme ils pouvaient, a souligné Pauline Lalonde, la soeur de l’arrière-grand-mère des trois enfants. Ma soeur est complèteme­nt démolie, pauvres enfants.»

Selon nos informatio­ns, les arrière-grands-parents résidaient juste en dessous de l’appartemen­t où le drame a eu lieu. Ils auraient assisté à la scène, impuissant­s.

«Quand on m’a réveillée pour que je sorte de chez moi, la dame était dehors et elle criait “les enfants! les enfants!” Elle était en état de choc», a témoigné Maryse Prud’homme, qui habite au sous-sol du bloc de six logements.

Une enquête est en cours pour trouver la cause de l’incendie. «Il n’y aurait pas d’élément criminel», a précisé Ingrid Asselin de la Sûreté du Québec.

 ??  ?? 2
3
2 3
 ??  ?? 1
1. Les trois enfants de Karine Desrochers et Patrick Gagnon: Lorie, 4 ans (décédée), Mathis, 8 ans, et Félix, 2 ans (décédé).
2. David Binette et Stéphanie Brabant étaient en état de choc au lendemain de la mort de leurs amis. 3. L’incendie s’est...
1 1. Les trois enfants de Karine Desrochers et Patrick Gagnon: Lorie, 4 ans (décédée), Mathis, 8 ans, et Félix, 2 ans (décédé). 2. David Binette et Stéphanie Brabant étaient en état de choc au lendemain de la mort de leurs amis. 3. L’incendie s’est...

Newspapers in French

Newspapers from Canada