Le Journal de Quebec

La France renforce sa sécurité après trois attaques en trois jours

Déploiemen­t de 200 à 300 soldats de plus dans les grands centres urbains

-

PARIS | (AFP) L’exécutif français a annoncé hier un renfort de 200 à 300 militaires pour assurer la sécurité à la veille de Noël et rassurer des Français inquiets après trois attaques, dont une liée à l’islamisme radical, ayant fait un mort et 25 blessés.

Un homme âgé de 25 ans, blessé lundi sur un marché de Noël à Nantes, lorsqu’un véhicule a été projeté sur une foule, est décédé, a annoncé la procureure responsabl­e de l’affaire.

Le président François Hollande a appelé une nouvelle fois hier à «ne pas céder à la panique» et à faire preuve d’un «très grand sang-froid».

Tant le président que son premier ministre Manuel Valls ont assuré que les trois attaques n’étaient pas liées, alors qu’un début d’angoisse commençait à gagner le pays.

«Nous voulons protéger et rassurer les Français et leur dire que tous les services de l’État sont mobilisés», a déclaré Manuel Valls en matinée.

Il a notamment annoncé le déploiemen­t supplément­aire de 200 à 300 militaires qui s’ajouteront à 780 hommes déjà mobilisés dans le cadre d’un dispositif de sécurité antiterror­isme, appelé Vigipirate.

Sur ce millier d’hommes, quelque 500 sont déployés dans la région parisienne, selon une source militaire. Les patrouille­s vont être renforcées dans les zones commercial­es, les centres-villes, les gares et les réseaux de transport, a précisé le premier ministre.

RÉACTIONS « MIMÉTIQUES »

Manuel Valls a estimé qu’il ne fallait pas faire «d’amalgame» et avancé que cette succession d’attaques à la veille des fêtes de fin d’année pourrait s’expliquer par des réactions «mimétiques».

À Nantes, une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat a été ouverte. Outre la personne décédée, neuf autres piétons ont été blessés. Âgé de 37 ans, le conducteur s’est donné plusieurs coups de couteau avant d’être arrêté. Hier soir, il n’avait toujours pas pu être entendu par les enquêteurs et ses motivation­s restent inconnues, selon la procureure.

Le mobile de l’islamisme radical semble en revanche établi, selon les enquêteurs, dans le cas de la première attaque samedi, lorsqu’un homme de 20 ans a blessé trois policiers au couteau en criant « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) à Joué-Lès-Tours avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

Le lendemain, un «déséquilib­ré», selon les autorités, a projeté également aux cris d’Allah Akbar son véhicule sur des piétons à Dijon, faisant 13 blessés. L’homme âgé de 40 ans, né en France de mère algérienne et de père marocain, dit avoir agi seul, ému par la souffrance des enfants palestinie­ns et tchétchène­s.

 ??  ?? Des soldAts frAnÇAis pAtrouillA­ient Aux ABords de lA Tour Eiffel, hier, dAns le CAdre d’un dispositif de séCurité Antiterror­isme Appelé VigipirAte.
Des soldAts frAnÇAis pAtrouillA­ient Aux ABords de lA Tour Eiffel, hier, dAns le CAdre d’un dispositif de séCurité Antiterror­isme Appelé VigipirAte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada