Le Journal de Quebec

La Corée du Nord encore privée d’internet

Au lendemain d’une première coupure générale, les quatre réseaux nord-coréens de nouveau bloqués

-

WASHINGTON | (AFP) La Corée du Nord a été brièvement privée de connexion internet hier, au lendemain d’une première coupure générale qui pourrait avoir été orchestrée en représaill­es à l’attaque informatiq­ue contre Sony Pictures, selon une société de cybersécur­ité.

Les quatre réseaux de connexion nordcoréen­s, qui passent tous par le géant chinois des communicat­ions Unicom, ont été mis en hors service à 15 h 41 GMT et le sont restés pendant un peu plus d’une heure, a assuré la société américaine Dyn Research.

Après des perturbati­ons dès le weekend dernier, la Corée du Nord a été totalement coupée du réseau mondial pendant neuf heures lundi, quelques jours après avoir été accusée par les ÉtatsUnis d’être derrière le vaste piratage de Sony Pictures.

IMPLICATIO­N AMÉRICAINE ?

Le président Barack Obama avait assuré dimanche que Washington répliquera­it à Pyongyang face à ce piratage qui avait poussé Sony à annuler la sortie en salles de L’interview qui tue!, un film parodique narrant une tentative d’assassinat du leader nord-coréen Kim Jong-un.

Hier, le départemen­t d’État américain a toutefois refusé de confirmer ou non si Washington était impliqué dans la panne de réseau géante en Corée du Nord.

«Je laisse aux Nord-Coréens le soin de dire si leur internet fonctionne ou pas, et pourquoi», a simplement déclaré la porteparol­e adjointe du départemen­t d’État.

ATTAQUES INFORMATIQ­UES

La cause des coupures de réseau dans cette dictature communiste, où l’accès à internet est déjà restreint, n’est pas connue en détail. Mais, selon les experts, elles seraient liées à des attaques informatiq­ues par «déni de service».

Les États-Unis ont par ailleurs appelé Pékin à jouer de son influence auprès de la Corée du Nord pour l’inciter à cesser de parrainer des attaques informatiq­ues. Le secrétaire d’État américain John Kerry a discuté de ce sujet avec son homologue chinois Wang Yi lors d’une conversati­on téléphoniq­ue le week-end dernier, a ainsi indiqué la porte-parole du départemen­t d’État.

La Chine a, elle, suggéré que Washington et Pyongyang ouvrent un dialogue sur les attaques informatiq­ues, sans commenter la longue coupure d’internet lundi chez son voisin nord-coréen.

La Corée du Nord, l’un des régimes les plus répressifs de la planète, ne possède que quatre réseaux internet, contre 150 000 aux États-Unis.

 ??  ?? La Corée du Nord, régime dictatoria­l dirigé par Kim Jong-un, ne possède que quatre réseaux internet, contre 150 000 aux États-Unis.
La Corée du Nord, régime dictatoria­l dirigé par Kim Jong-un, ne possède que quatre réseaux internet, contre 150 000 aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada