Le Journal de Quebec

Le suicide plutôt que le viol

Des Yazidies s’enlèvent la vie pour échapper aux griffes de l’EI

-

BAGDAD | (AFP) Jilan, 19 ans, s’est suicidée pour échapper au sort de centaines, voire de milliers, d’autres femmes yazidies du nord de l’Irak réduites à l’état d’esclaves sexuelles par les djihadiste­s de l’organisati­on État islamique (EI).

Son funeste destin est cité par Amnesty Internatio­nal, qui s’alarmait hier de la tragédie des Yazidis, une minorité kurdophone considérée comme hérétique par le groupe extrémiste sunnite. Jilan a été enlevée lorsque l’EI a lancé son offensive en août dans la région de Sinjar. Elle s’est retrouvée au milieu de «centaines, peut-être de milliers» de femmes qui ont été séparées des hommes en vue d’être «mariées de force, vendues ou offertes par l’EI à des combattant­s ou sympathisa­nts», selon Amnesty.

«Un jour, on nous a donné des vêtements ressemblan­t à des costumes de danse et on nous a dit de nous laver avant de les enfiler. Jilan s’est tuée dans la salle de bains», a raconté une fille détenue avec elle. «Jilan s’est entaillée les poignets et s’est pendue. Elle était très belle. Je pense qu’elle savait qu’elle allait être emportée par un homme et c’est pour ça qu’elle s’est tuée», a-t-elle ajouté.

DES ENFANTS

Un nombre important de «ces esclaves sexuelles sont des enfants, des filles âgées de 14, 15 ans ou plus jeunes encore » , affirme Donatella Rovera, une responsabl­e d’Amnesty qui a interrogé plus de 40 ex-captives.

Selon Mme Rovera, «les conséquenc­es physiques et psychologi­ques des effroyable­s souffrance­s que ces femmes ont subies sont catastroph­iques » . «Nombre d’entre elles ont été torturées et traitées comme du bétail. Même celles qui ont réussi à s’échapper restent profondéme­nt traumatisé­es».

Les meurtres, tortures, viols et enlèvement­s commis par l’EI sur les Yazidis relèvent du « nettoyage ethnique » , affirme Amnesty.

«Quand vous posez la question (aux femmes ayant pu s’échapper), elles n’ont jamais, ou très rarement, été agressées sexuelleme­nt. Pour dire les choses simplement, elles ont peur d’être tuées par leur propre tribu», avait expliqué en octobre Hanaa Edwar, militante irakienne des droits de l’Homme.

PLUS DE 1000 DJIHADISTE­S TUÉS

Plus d’un millier de djihadiste­s ont été tués en trois mois en Syrie par les frappes de la coalition conduite par les États-Unis, a affirmé hier l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme. Depuis le 23 septembre, au moins 1171 personnes ont été tuées par les frappes arabes et internatio­nales sur la Syrie.

 ??  ?? Les femmes enlevées par l’État islamique restent profondéme­nt traumatisé­es par leur calvaire, et ce, même si elles parviennen­t à s’enfuir et regagner leur famille.
Les femmes enlevées par l’État islamique restent profondéme­nt traumatisé­es par leur calvaire, et ce, même si elles parviennen­t à s’enfuir et regagner leur famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada