Le Journal de Quebec

3,6 M$ par an pour 380 hauts gradés

Une allocation plus élevée que celle versée aux fonctionna­ires du gouverneme­nt

- CARL RENAUD

La Sûreté du Québec (SQ) débourse plus de 3,6 M$ par année pour fournir un véhicule de fonction banalisé à 380 officiers supérieurs, ayant des grades de lieutenant, capitaine, inspecteur-chef ou inspecteur.

Le coût du véhicule fourni par le corps policier correspond à une allocation mensuelle moyenne de 800 $, soit un total de 9600 $ par année, en incluant le prix du véhicule, l’essence et l’entretien. Cet avantage s’ajoute à des rémunérati­ons annuelles, supérieure­s à la moyenne des travailleu­rs québécois.

Un lieutenant, classé au premier échelon de son échelle salariale, gagne 86 400 $ par année alors qu’un inspecteur-chef, classé au dernier échelon de son échelle salariale, empoche 130 176 $, annuelleme­nt.

PLUS QUE LE GOUVERNEME­NT

L’allocation automobile mensuelle accordée aux officiers supérieurs de la SQ est plus élevée que celle que le gouverneme­nt québécois verse à ses hauts fonctionna­ires. Argent a révélé dernièreme­nt que 55 mandarins, principale­ment des sous-ministres, reçoivent une allocation de 610 $ par mois, totalisant 7320 $ par année, bien que leur salaire de base se chiffre de 208 000 $ et 250 000 $.

Les hauts gradés de la SQ peuvent utiliser leur véhicule pour des besoins personnels, notamment pour se rendre à l’épicerie ou aller chercher un proche, puisqu’ils le conservent en tout temps, à l’exception des périodes d’absence prolongée, comme les vacances.

«L’objectif est que les officiers supérieurs puissent utiliser le véhicule lorsqu’il y a une urgence, sans devoir aller à leur bureau pour se procurer une voiture de la Sûreté», a dit Guy Lapointe, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le représenta­nt de la SQ a précisé que le temps de réponse serait plus long, si l’officier supérieur ne disposait pas d’une automobile lorsqu’il n’est pas en service. «Quand il y a une prise d’otage ou une collision majeure, ça prend un officier pour diriger les opérations», a précisé M. Lapointe, soulignant que de nombreux événements ne peuvent pas être anticipés.

UTILISATIO­N FAMILIALE

Dans ce contexte, la Sûreté du Québec juge qu’elle ne peut pas interdire à ses officiers d’utiliser la voiture de fonction pour des raisons familiales. «C’est acceptable que la famille utilise le véhicule, par contre, la voiture de la SQ doit rester sur le territoire québécois», a dit Guy Lapointe, précisant qu’à titre de porte-parole, la Sûreté lui fournit une Chevrolet Impala.

Les véhicules à la dispositio­n des officiers supérieurs sont munis d’équipement­s pouvant servir au policier dans l’exercice de ses fonctions, sirène, gyrophare, gilet pare-balles, ordinateur, etc. La plupart des officiers supérieurs de la SQ occupent des postes de chef de poste, chef de module, chef de service, directeur ou commandant.

 ??  ?? L’allocation automobile mensuelle accordée aux officiers et aux hauts gradés de la SQ s’élève à 800 $ par mois soit 9600 $ par an.
L’allocation automobile mensuelle accordée aux officiers et aux hauts gradés de la SQ s’élève à 800 $ par mois soit 9600 $ par an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada