Le Journal de Quebec

S’IL PLEUT, ON VOUS REMBOURSE !

- Frédéric Allali Avocat Me Frédéric Allali est avocat en litige civil et commercial depuis son admission au barreau en 1992 et fondateur du cabinet Allali Brault.

Lorsque l’hiver frappe à la porte, les réservatio­ns de voyages vers les destinatio­ns soleil augmentent de façon considérab­le. Selon une étude effectuée en mai 2011, le Mexique et les Caraïbes représenta­ient à eux seuls la destinatio­n de 24 % des répondants québécois, soit la deuxième destinatio­n de prédilecti­on des Québécois après le Québec.

Une multitude d’agences de voyages s’arrache donc cette clientèle et, pour aller chercher leur part du gâteau, certaines d’entre elles ont des approches «marketing» des plus originales. Dans cette foulée, une de ces agences a lancé une campagne publicitai­re intitulée «S’il pleut, on vous rembourse!» pour se distinguer de la concurrenc­e.

CONDITIONS REQUISES

À première vue, cette protection peut sembler alléchante, mais il faut savoir que plusieurs conditions doivent être réunies pour bénéficier des avantages qu’elle procure. En effet, elle ne s’applique qu’à des séjours d’une durée de 7 à 14 jours, pendant lesquels il aura plu au moins 3 jours, durant au moins 5 heures consécutiv­es entre 8 heures et 18 heures. Un tel scénario ne survient que très rarement dans les pays tropicaux, à moins qu’il y ait un ouragan. Or, l’agence a bien pris soin d’exclure de la protection les cas où un ouragan devait frapper la région lors de votre séjour.

VOUS REMBOURSE-T-ON RÉELLEMENT ?

Advenant que toutes les conditions soient réunies et que vous ayez droit à un remboursem­ent, vous ne serez pas remboursé à proprement parler. En effet, le mot «rembourse» utilisé dans leur campagne publicitai­re n’est pas utilisé dans le sens que vous comprenez. L’agence vous accordera uniquement un crédit voyage valable pour une année, à partir de la date de retour du voyage initial. De plus, ce crédit ne vous sera accordé que pour le nombre de jours de pluie répertorié­s durant votre séjour.

Par exemple, si vous avez choisi un forfait voyage de 7 jours, et que vous avez 3 jours d’au moins 5 heures consécutiv­es de pluie entre 8 heures et 18 heures pendant votre séjour, vous vous qualifiez. Une fois qualifié, vous aurez droit à un crédit équivalent à 50 % du montant de votre forfait avant taxes. Et pour bénéficier du crédit voyage accordé, vous devrez réserver et payer un nouveau forfait. Ainsi, la protection accordée ne garantit pas un remboursem­ent complet de votre forfait en cas de pluie. Pour obtenir un crédit équivalent à 100 % du montant de votre forfait avant taxes, il faut qu’il pleuve tous les jours durant votre séjour, pendant au moins 5 heures consécutiv­es entre 8 heures et 18 heures, sans qu’il ne s’agisse d’un ouragan!

Enfin, dans le cadre de ce plan, l’agence «se réserve le droit à sa seule discrétion de modifier ou annuler sa protection ou même de restreindr­e sa protection à quiconque, en tout temps pour quelques raisons que ce soit sans avis préalable ni obligation à votre égard».

Somme toute, les chances d’obtenir, ne serait-ce qu’un remboursem­ent partiel de votre forfait, sont minimes, et le fait que l’imaginaire du consommate­ur soit frappé par la maxime «s’il pleut, on vous rembourse» est plutôt à l’avantage de l’agence que du consommate­ur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada