Le Journal de Quebec

Unenouvell­e garantie pour les maisons neuves dès le 1er janvier

-

AGENCE QMI | À compter du 1er janvier 2015, les bâtiments résidentie­ls neufs seront couverts par la Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR), qui sera le seul organisme autorisé par la Régie du bâtiment du Québec à émettre des certificat­s de garantie.

Ce Plan de garantie des bâtiments résidentie­ls neufs couvrira toutes les maisons et un grand nombre de copropriét­és (condos) neuves.

NOUVEAU RÈGLEMENT

La GCR prendra ainsi la relève des associatio­ns de constructe­urs. L’organisme à but non lucratif agira en toute indépendan­ce, ce qui devrait permettre d’éliminer les conflits d’intérêts décriés depuis des années par des associatio­ns de consommate­urs lors de certains litiges.

L’arrivée de la GCR est liée à l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentie­ls neufs. Le gouverneme­nt du Québec estime que les modificati­ons apportées permettron­t d’assurer la pérennité du plan, un traitement uniforme, équitable et sans conflit entre les administra­teurs du plan et les entreprene­urs.

LA RÉGIE RESPONSABL­E

La Régie du bâtiment conservera des pouvoirs de sanctions et demeurera responsabl­e des politiques qui définiront l’encadremen­t des 13 personnes devant composer le conseil d’administra­tion de la GCR. La Régie nommera sept des membres et ceux-ci devront ensuite trouver trois personnes issues des associatio­ns d’entreprene­urs et trois autres issues des associatio­ns de consommate­urs.

Précisons que cette garantie s’applique pour toutes les constructi­ons amorcées en 2015, et ce, même si le contrat a été signé en 2014. Par contre, si la constructi­on s’est amorcée en 2014, mais que le contrat d’achat a été signé en 2015, la GCR ne s’applique pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada