Le Journal de Quebec

Le Québec se distingue en Bourse en 2014

Le Québec 30 a gagné 21 % contre 14% pour l’Ontario

- MICHEL MUNGER

Les investisse­urs qui ont mis leurs billes au Québec ont fait un bon choix en 2014. Ils ont tout simplement fait plus d’argent avec les principale­s sociétés d’ici qu’ailleurs au Canada.

L’indice Québec 30 a gagné 21 % à 1790,4 points en date de vendredi dernier. Comparativ­ement, l’indice ontarien a progressé de 14 %, alors que celui de l’Atlantique a pris 9 %. Les autres ont engrangé de légers gains ou fait du surplace. L’Alberta a été pénalisée par la chute des titres pétroliers.

Ces indices ont été créés par l’Institut de recherche en économie contempora­ine (IREC) et compilés par l’Université de Sherbrooke.

La situation actuelle est favorable au Québec a expliqué Vincent Fournier, gestionnai­re de portefeuil­le chez Claret. «Nous produisons des biens. Quand le dollar canadien diminue, ça nous donne un avantage par rapport à notre gros client, les États-Unis.»

COUCHE-TARD AU SOMMET

Du côté des entreprise­s qui font partie du Québec 30, Alimentati­on Couche-Tard a fait sonner la caisse en enregistra­nt des gains de 75,8 %. Le géant des dépanneurs a bien digéré l’achat des établissem­ents Statoil en Europe, pour ensuite s’offrir The Pantry aux États-Unis.

Air Canada a décollé de 52 %. Le titre a surtout grimpé depuis la chute des prix du pétrole, à partir du mois d’octobre. La rentabilit­é des transporte­urs aériens devrait s’accroître. Les détaillant­s Jean Coutu et Metro ont pour leur part gagné 50 % et 40 % respective­ment. Attention toutefois à l’étiquette de prix: le pharmacien s’échange à 23,5 fois les profits, contre 17,8 fois pour l’épicier. «Ce ne sont pas des actions que je recommande au nouvel acheteur, a indiqué M. Fournier. À la limite, ceux qui en détiennent pourraient réduire leurs positions.»

BRP DÉRAPE

Quels sont les principaux perdants de l’année?

Le fabricant de motoneiges BRP a glissé de 21 %, ayant réduit ses prévisions. L’avionneur Bombardier a cédé 15 % avec l’incertitud­e sur son programme CSeries et SNC-Lavalin a chuté de 10 % en raison des ennuis de ses clients miniers.

TROIS TITRES À ACHETER EN 2015

Chez Claret, Vincent Fournier a l’oeil sur trois actions pour l’année qui s’en vient. Il aime bien le Groupe CGI, qui a gagné 25 %, mais qui s’échange à 16,4 fois les profits.

«Même s’il a beaucoup augmenté ces dernières années, dit l’analyste, il n’est pas trop cher et il est incontourn­able. Il s’agit peut-être de la meilleure compagnie québécoise.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada