Le Journal de Quebec

Le sport en cadeau

-

Encore cette année, plusieurs livres à caractère sportif ont été publiés. En cette période des Fêtes, Le Journal vous présente ses choix. En espérant que ces publicatio­ns vous combleront en vous informant et, à certaines occasions, en vous faisant aussi sourire. Boy on Ice: The Derek Boogaard Story

Décédé d’une surdose à 28 ans, Derek Boogaard, en raison de ses 6 pi 7 po et de ses 260 lb, était l’homme fort le plus redouté de la LNH. Aux prises avec les blessures et les commotions cérébrales, l’ex-porte-couleurs du Wild du Minnesota et des Rangers est vite devenu accro à la boisson et aux anti-inflammato­ires. Ce cocktail toxique l’a rapidement conduit à sa perte.

The Captain: The Journey of Derek Jeter

Lorsqu’il était enfant, Derek Jeter est entré dans la chambre de ses parents avec un chandail des Yankees de New York. Il leur a lancé qu’un jour, il allait défendre leurs couleurs. Personnage réservé, Jeter a réalisé son rêve. Avant d’y arriver, il a éprouvé des ennuis dans les ligues. Le livre traite, entre autres, de ses conquêtes féminines et de sa relation brisée avec son coéquipier Alex Rodriguez.

The Bullpen Gospels

La route d’un lanceur vers les ligues majeures de baseball peut s’avérer très longue. Dans son premier livre, Dirk Hayhurst, qui a brièvement défendu les couleurs des Padres et des Blue Jays, décrit avec humour les conditions de vie des joueurs des ligues mineures. Même au niveau AAA, l’antichambr­e des ligues majeures, plusieurs joueurs vivent au seuil de la pauvreté. Out of My League et Bigger Than the Game, les deux autres tomes de la trilogie, décrivent les embûches de Hayhurst jusque dans les ligues majeures. Dans le même genre: Ball Four, The Bronx Zoo et Odd Men Out.

Francona: The Red Sox Year

Gérant des Red Sox de Boston de 2004 à 2009, Terry Francona a procuré deux Séries mondiales à la formation du Massachuse­tts. Malgré tout, les relations avec l’état major des Red Sox n’ont jamais été faciles, même en 2007, année de la deuxième conquête de la Série mondiale. Il y a certains passages humoristiq­ues comme celui où Manny Ramirez avoue ne pas connaître les signaux de son gérant. Dans le même genre: Joe Torre: The Yankee Years.

Bill Veeck: Baseball’s Greatest Maverick

Ancien propriétai­re des Indians de Cleveland, des Browns de St. Louis et des White Sox de Chicago, Bill Veeck est considéré par plusieurs comme le roi des promotions. Détesté par les uns, il était adulé par les autres. Chose certaine, Veeck n’a jamais reculé afin d’attirer les spectateur­s dans son stade. Veeck a été, sans aucun doute, un des personnage­s les plus colorés du baseball. Dans le même genre: Veeck as in Wreck.

Nick Saban vs. College Football

Après avoir quitté la barre des Dolphins de Miami, Nick Saban s’est amené chez les Crimson Tide de l’Université de l’Alabama avec de grandes attentes, en 2007. Le maître du recrutemen­t n’a pas déçu, remportant les championna­ts nationaux de 2009, 2011 et 2012. Depuis son arrivée en Alabama, les recrues de premier plan se précipiten­t chez le Crimson Tide. Mais qu’est-ce qui différenci­e Saban des autres entraîneur­s? Ce livre répond à cette question et plus encore.

Illegal Procedure

Josh Luchs a été agent de joueurs pendant plusieurs années. Même si la NCAA, qui régit le sport universita­ire américain, empêche les joueurs d’avoir des contacts avec des agents et de recevoir des bénéfices (dont de l’argent) de l’extérieur, Luchs décrit avec précision comment lui et d’autres collègues ont réussi à facilement déjouer le système. Certains joueurs ont reçu beaucoup d’argent pendant qu’ils étaient encore à l’université et, du même coup, sous la tutelle de la NCAA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada