Le Journal de Quebec

Les émissions les plus sociales de 2014

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La soirée électorale, La Voix et En Mode Salvail font partie des émissions s’étant le plus illustrées sur Twitter et Facebook en 2014, selon la firme Seevibes.

Le TVA Nouvelles domine le palmarès Seevibes des émissions les plus sociales de 2014, soit celles ayant enflammé les réseaux sociaux avec force au cours des 12 derniers mois. L’édition du 27 mai du bulletin d’informatio­n a généré 155 740 interactio­ns sur Facebook et Twitter, en raison du grand titre qui monopolisa­it toutes les conversati­ons cette journée-là, celui du bébé enlevé dans un hôpital de Trois-Rivières par une femme déguisée en infirmière.

Offerte à TVA, Radio-Canada, LCN et RDI, la soirée électorale du 7 avril arrive au 2e rang avec 83 946 interactio­ns. Un commentair­e sur Twitter est considéré comme étant une «interactio­n», tout comme un «J’aime» sur Facebook. Les partages sont également comptabili­sés.

La politique occupe 3 des 10 premières positions du classement.

Outre le dévoilemen­t du scrutin, les débats des chefs font aussi belle figure, occupant les 6e et 7e rangs du palmarès. Diffusé le 27 mars, le face à face de TVA (59 730 interactio­ns) devance le débat de RadioCanad­a, Télé-Québec et RDI avec 46 005 interactio­ns.

«La politique passionne encore les gens, commente Laurent Maisonnave, PDG de Seevibes. C’est une bonne nouvelle pour la démocratie.»

TVA OMNIPRÉSEN­T

Les offrandes de TVA dominent le classement de Seevibes. La victoire de l’amour apparaît en 3e position (79 766 interactio­ns) avec son rendez-vous du 25 avril, devant la grande finale de La Voix (69 515). Le Gala Artis complète le top 5 avec 69 150 interactio­ns.

Présentés à Radio-Canada, RDS et TVA Sports, les J.O. de Sotchi brillent au 8e rang avec la finale de hockey féminin. V tire son épingle du jeu au no 9 avec En mode Salvail, plus précisémen­t pour son édition du 8 octobre, avec Virginie Fortin et Patrice L’Écuyer comme invités. De retour à TVA, la finale de Destinées clôt le top 10 avec 23 691 interactio­ns.

FORTE CROISSANCE

Au Québec, la télé sociale a connu une très forte croissance cette année. Selon Seevibes, les émissions auraient généré 26 millions d’interactio­ns sur Twitter et Facebook en 2014, contre 10 millions en 2013. Ce nombre pourrait doubler en 2015, selon M. Maisonnave. «Aujourd’hui, tout le monde regarde la télévision avec un téléphone intelligen­t entre les mains. Toutes les émissions ont leur page Facebook et leur compte Twitter.»

Aux dires du président de Seevibes, la montée en flèche du phénomène permet aux diffuseurs de contrer la popularité de Netflix, YouTube et tout autre service de vidéo sur demande. «Twitter et Facebook ramènent le rendez-vous télé, note Laurent Maisonnave. Ça nous pousse à regarder les émissions en direct pour échanger sur les réseaux sociaux.»

 ??  ??
 ??  ?? La Voix figure encore une fois parmi les émissions les plus populaires de l’année sur les réseaux sociaux, selon Seevibes. La politique occupe aussi une place de choix au palmarès. Les débats des chefs ont enflammé Twitter et Facebook.
La Voix figure encore une fois parmi les émissions les plus populaires de l’année sur les réseaux sociaux, selon Seevibes. La politique occupe aussi une place de choix au palmarès. Les débats des chefs ont enflammé Twitter et Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada