Le Journal de Quebec

Connaissez-vous vos classiques ?

La petite histoire de 10 chansons de Noël

- SANDRA GODIN

Saviez-vous que la chanson Mon beau sapin est allemande et a déjà servi aux nazis et que Sainte Nuit a été écrite en 1816, en Autriche? Les grands classiques de Noël sont tellement ancrés profondéme­nt dans la tradition de Noël qu’on porte peu attention à leur histoire. Voici donc l’origine — surprenant­e — de 10 grands classiques du temps des Fêtes qui ont été repris par des centaines d’artistes à travers le monde.

Mon beau sapin

La version connue la plus ancienne des paroles de Mon beau sapin date de 1550. À partir du texte, l’organiste et professeur allemand Ernst Anschütz a créé la célèbre version qu’on connaît en 1824, ayant pour titre O’ Tannenbaum. Le Troisième Reich, État nazi dirigé par Adolf Hitler, s’est approprié la chanson en 1933, car elle ne comportait aucun aspect chrétien.

Petit Papa Noël

Interprété­e pour la première fois en 1946 par le chanteur français Tino Rossi dans le film Destins, Petit Papa Noël détient le record de tous les temps de la chanson la plus vendue en France à ce jour: soit près de six millions d’exemplaire­s, totalisant plus de 40 millions dans le monde. Elle a été écrite par Raymond Vincy en 1944. Il décrivait la prière d’un fils qui demandait au père Noël que son père, prisonnier en Allemagne, revienne pour Noël. L’auteur l’a réécrite en effaçant les allusions à la guerre pour le film.

Vive le vent !

La version française de Jingle Bells (1857) a vu le jour en 1948 et est une des chansons du temps des Fêtes les plus connues dans le monde. Dalida et Mireille Mathieu ont enregistré les deux versions francophon­es les plus célèbres. Quant à Jingle Bells, son auteur est James Lord Pierpont, un parolier de 27 ans originaire de Boston, très connu à l’époque.

Minuit, chrétiens

Ce célèbre cantique a d’abord été écrit en français aux alentours de 1843, mais les circonstan­ces de sa création restent nébuleuses. L’histoire raconte qu’une princesse italienne aurait demandé que l’on compose une musique sur les paroles. Elle a été traduite en anglais en 1855 ( O’ Holy Night).

Joyeux Noël

Nat King Cole a été le premier à l’enregistre­r en 1949 et, après qu’elle eut été enregistré­e en quatre versions, c’est celle publiée en 1989 qui fera exploser la popularité de la chanson et qui restera. À l’origine, The Christmas Song a été écrite par un duo, en plein été 1944, en Californie, en à peine 40 minutes.

Le petit renne au nez rouge

Inspiré par un livre écrit en 1939, Rudolph, the Red-Nosed Reindeer, le chanteur country Gene Autry, qu’on surnommait «le cow-boy chantant», en a fait un numéro un dans les palmarès américains en 1950. Jusque dans les années 80, cette chanson se classait au deuxième rang des disques les plus vendus aux États-Unis.

Noël blanc

En 1941, Bing Crosby enregistra­it la chanson la plus vendue de tous les temps, selon Le livre Guinness des records: 50 millions d’exemplaire­s de White Christmas ont été vendus dans le monde. Composée en 1940 par l’Américain Irving Berlin, elle a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale pour le film Holiday Inn.

Sainte Nuit

C’est dans une église autrichien­ne que Sainte Nuit a été interprété­e pour la première fois en 1818, après que le prêtre catholique de la paroisse, Joseph Mohr, en eut écrit les paroles deux ans plus tôt. Il existerait 300 versions de cette chanson dans le monde, en différente­s langues et dialectes.

Au royaume du bonhomme Hiver

Winter Wonderland a été traduite en français par le Québécois Lucien Brien, qui a entre autres écrit pour Ginette Reno et Les Classels. Elle a été composée par le pianiste Félix Bernard. La version originale de 1934 est de Richard Smith, un homme qui avait la tuberculos­e et qui s’est inspiré des enfants qu’il regardait jouer dehors, depuis sa chambre.

Père Noël arrive ce soir

Ce classique est une version française de Santa Claus Is Coming to Town, chantée pour la première fois dans une émission de radio américaine en novembre 1934. Le succès fut instantané: le lendemain, il s’est vendu 100 000 exemplaire­s de la chanson et 400 000 tout juste avant Noël.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada