Le Journal de Quebec

Rapidement de la neige et du froid

-

Les motoneigis­tes ne sont pAs gÂtés Cette Année pAr leur déBut de sAison. Alors que plusieurs sentiers sont ouverts présenteme­nt dAns différente­s régions, les sAutes d’humeur de DAme NAture font en sorte que tout pourrAit être À reCommenCe­r.

Au moment d’écrire ces lignes, à l’instar de tous les amateurs de motoneige, je consultais régulièrem­ent la météo pour savoir si la fameuse «bombe» météorolog­ique annoncée allait véritablem­ent frapper une partie du Québec. Il est certain qu’avec plus de 25 millimètre­s de pluie qui tombe et des températur­es largement au-dessus de zéro, les conditions des sentiers vont se détériorer.

Ce dont les clubs ont besoin le plus, c’est du froid et de la neige parce que c’est avec ces deux éléments réunis qu’ils peuvent bâtir un beau sentier.

DEUX RÉGIONS-VEDETTES

Pourtant, pour la période des Fêtes, les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent avaient la chance de pouvoir offrir de très belles conditions aux motoneigis­tes. Sauf dans quelques clubs, dans ces deux régions, tous les sentiers étaient ouverts. Les bénévoles des clubs ont fait des miracles avec le peu de neige au sol. Les conditions étaient exceptionn­elles. Il fallait rouler dans ces sentiers pour le comprendre. Quelle belle façon de commencer la saison!

Comme c’est le cas chaque saison, le club Caribou-Conscrits, qui a la chance de pouvoir compter sur un territoire exceptionn­el avec les monts Valin, peut ouvrir ses sentiers sur les monts, mais aussi au Bras de Louis, au relais Onatchiway. C’est une destinatio­n qui peut être très intéressan­te présenteme­nt.

Ailleurs, il n’y a que quelques endroits où la neige est tombée de façon plus abondante qu’ailleurs, permettant aux bénévoles d’ouvrir des sentiers.

Dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie, les 24 clubs travaillen­t à ouvrir leurs sentiers aussitôt que les conditions le permettent. Présenteme­nt, les secteurs de Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints, Notre-Damede-la-Merci, Mandeville, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Alexis-desMonts et Manawan sont ouverts. On parle ici d’une possibilit­é de parcourir 500 kilomètres. Pour tout savoir sur l’état des sentiers dans ces deux régions, vous pouvez visiter le site www.paysdelamo­toneige.ca.

DES VÉRIFICATI­ONS S’IMPOSENT

Malgré toute leur bonne volonté, les bénévoles des clubs ne sont pas magiciens. Ils doivent travailler avec les conditions que Dame Nature leur fournit.

Si jamais la pluie prévue frappe vraiment une immense partie du Québec, il se peut fort bien que plusieurs clubs qui avaient ouvert des sentiers se voient obligés de les fermer. Les conditions risquent de se détériorer très rapidement, étant donné qu’à plusieurs endroits, la couche de neige au sol n’est pas énorme.

Il devient donc impératif que vous preniez le temps de bien consulter les sites qui vous présentent les conditions de sentiers. Il y a le national avec la fédération, qui a confié ce mandat au groupe www.motoneiges.ca. En vous rendant sur ce site, vous aurez le portrait fidèle de ce qui se passe un peu partout.

Il y a aussi des sites personnali­sés comme ceux de plusieurs clubs dont vous trouverez la liste sur le site www.fcqm.qc.ca. Plusieurs organisati­ons de tourisme possèdent aussi leur site, comme www.chaudierea­ppalaches.com ou encore www.saguenayla­csaintjean.com.

Bon début de saison malgré tout.

 ??  ?? Il faudra être patient avant d’avoir de belles conditions qui permettron­t de relier toutes les régions du Québec par des sentiers de motoneige en pleine activité.
Il faudra être patient avant d’avoir de belles conditions qui permettron­t de relier toutes les régions du Québec par des sentiers de motoneige en pleine activité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada