Le Journal de Quebec

Frédéric Dion a failli perdre son traîneau

L’aventurier a eu chaud dans sa quête du pôle Sud

-

AGENCE QMI | L’aventurier québécois Frédéric Dion a vécu un moment de panique ces derniers jours, en Antarctiqu­e, mais après cette frayeur, il poursuit sa quête du pôle Sud.

«Sans mon traîneau, je n’avais plus de tente, plus de sac de couchage, plus de réchaud et plus de nourriture, a-t-il indiqué sur son blogue. Je tombais tout nu au milieu de l’Antarctiqu­e.»

Dimanche, au 42e jour de son aventure, Dion a donc vu la corde qui l’attachait à son traîneau se casser. Pendant 20 longues minutes, il s’est mis à chercher.

«Je me suis retourné pour voir où était le traîneau et je ne le voyais plus, a-t-il raconté. Il est blanc, le traîneau, dans un endroit blanc. Il vente à 40 km/h, ce qui efface mes pistes.»

Malgré l’incident, le Québécois a réussi à franchir 127 kilomètres lors de cette journée.

Le lendemain, il a skié sur 12 kilomètres en une heure et demie, dans des conditions difficiles, lors d’une journée sans vent.

Son campement a ainsi été érigé à 184 km du pôle Sud.

ENDROIT INTERDIT

Dion a maintenant franchi 2707 kilomètres, devenant au passage le premier homme à atteindre en solitaire le pôle Sud d’inaccessib­ilité.

Pour la suite, il a toutefois besoin de contourner la zone appelée «Clean Air Sector», un endroit interdit, ce qui doit rallonger sa route de 160 km.

«Ce n’est pas grave, a noté Dion. Je suis en avance sur mon calendrier.»

Après avoir atteint le pôle Sud d’inaccessib­ilité, Frédéric Dion se rapproche maintenant de son deuxième objectif: le pôle Sud géographiq­ue. Il a parcouru 2707 km depuis son départ, le 10 novembre.

 ??  ?? Dimanche dernier, l’aventurier Frédéric Dion a vu la corde qui l’attachait à son traîneau se casser.
Dimanche dernier, l’aventurier Frédéric Dion a vu la corde qui l’attachait à son traîneau se casser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada