Le Journal de Quebec

Yakupov en arrache comme son équipe

Le jeune attaquant russe des Oilers a seulement quatre buts depuis le début de la saison

- RobeRt tychowski

EDMONTON | Quand il est question de patiner avec ardeur, de jouer avec énergie et de provoquer des choses, Nail Yakupov est l’un des joueurs les plus constants des Oilers d’Edmonton.

Mais s’il fallait refaire le repêchage de 2012, l’attaquant russe ne serait probableme­nt même pas sélectionn­é parmi les 20 premiers.

Personne ne remet en question la passion du joueur de 21 ans. Si tout le monde affichait la même ardeur, les Oilers ne seraient pas trentièmes dans la ligue. Cependant, il n’est pas payé pour être un joueur d’énergie et il n’a pas été choisi premier au total pour apporter de l’enthousias­me.

Il est là pour marquer 40 buts par saison. Et en 34 matchs depuis le début de la campagne, il en a seulement inscrit quatre.

C’est comme si en échangeant de numéro pour le 10, Yakupov avait du même coup hérité des mains de Shawn Horcoff.

COMME STEFAN ET DIPIETRO?

Avec seulement un point à ses 18 dernières parties, Yakupov ressemble de plus en plus à un joueur de la lignée des Patrik Stefan et des Rick DiPietro, deux anciens premiers choix au repêchage qui se sont avérés être des flops.

«Je fais tout de la bonne façon, a pourtant commenté l’attaquant, lundi. Je peux le dire. Je travaille à 100 %. Je ne triche pas en défensive. Je ne fais rien de mal.»

Mais Yakupov ne fait rien de bien non plus. Avec seulement un point en 18 matchs, et un différenti­el de -11 au cours de cette séquence, il peine à demeurer loin de la galerie de presse.

«Bien sûr que j’aimerais obtenir plus de points, a-t-il ajouté. J’obtiens des chances, mais je n’arrive pas à marquer. Je veux retrouver cette sensation. Je veux en faire plus, c’est certain, mais je ne veux pas devenir fou et commencer à m’en faire avec ça.»

LE FAIRE PRODUIRE

Yakupov n’a aucune chance d’être échangé en ce moment, à moins que les Oilers n’aient d’intérêt à le laisser partir contre à peu près rien. Désespérém­ent à la recherche de joueurs capables de marquer, ils doivent trouver le moyen de le faire produire.

«Nous tentons d’avoir un meilleur apport offensif dans cette équipe et il est le genre de gars qui peut nous aider, a souligné l’entraîneur-chef Todd Nelson. Il doit se placer en bonne position pour lancer. Nous devons continuer à travailler avec lui.»

 ??  ?? Ayant seulement un point en 18 parties et un différenti­el de -11 au cours de cette série de matchs, Nail Yakupov peine à demeurer loin de la galerie de presse.
Ayant seulement un point en 18 parties et un différenti­el de -11 au cours de cette série de matchs, Nail Yakupov peine à demeurer loin de la galerie de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada