Le Journal de Quebec

Il coûtera des millions

- Michaël Nguyen lMNguyenJD­M 1.800.521.4545 8010

Luka Rocco Magnotta s’est dit «déçu et soulagé» du verdict de culpabilit­é qui l’a envoyé en prison pour au moins 25 ans, et qui coûtera au bas mot 3,7 millions $ aux contribuab­les.

«Il voulait mettre son sort dans les mains du jury, et il se préparait depuis quelque temps déjà, a fait savoir son avocat Me Luc Leclair. Il accepte le verdict.»

Après 12 semaines de procès et huit jours de délibérati­ons, Magnotta a finalement été déclaré coupable de tous les chefs qui pesaient contre lui, dont le plus grave d’avoir commis avec préméditat­ion le meurtre de Jun Lin, le 25 mai 2012.

«Coupable», a lancé à cinq reprises le juré numéro 9 au palais de justice de Montréal.

L’accusé de 32 ans a donc écopé de la prison à vie, sans aucune possibilit­é de libération avant au minimum 25 ans.

Et son futur coûtera cher aux contribuab­les. Selon les dernières données des services correction­nels canadiens, la détention de Magnotta coûtera plus de 3,7 millions $ aux contribuab­les (voir encadré), sans compter l’inflation.

Compte tenu des circonstan­ces particuliè­rement horribles de l’affaire Magnotta, le juge Guy Cournoyer a aussi condamné l’accusé à la peine maximale pour les chefs d’outrages à un cadavre, de production et de distributi­on de matériel obscène, d’utilisatio­n illégale de la poste et de harcèlemen­t envers Stephen Harper et des membres du Parlement.

Magnotta n’a pas souhaité s’adresser à la cour avant d’être condamné.

RÉSIGNATIO­N

L’accusé a 30 jours pour porter en appel le verdict du jury. Son avocat veut toutefois s’accorder un «temps de réflexion» avant de prendre une décision, bien qu’il dit avoir déjà identifié certains motifs d’appel.

Me Louis Bouthillie­r de la Couronne, qui a tenu à souligner le travail du jury, sera toutefois prêt à parer à cette éventualit­é, a-t-il déclaré.

D’ici là, Magnotta compte préparer son avenir en prison. «Il se prépare pour le futur, a déclaré Me Leclair. D’ailleurs, il a affirmé qu’il ne veut plus recevoir de lettre en prison, car il ne répondra pas.»

Lors du procès, la défense avait plaidé que Magnotta n’était pas criminelle­ment responsabl­e du meurtre de Jun Lin le 25 mai 2012. Pour la Couronne, il était «ultra-organisé».

Le jury a unanimemen­t penché pour la thèse de la poursuite.

 ??  ??
 ??  ?? La saga de Luka Rocco Magnotta a pris fin hier avec sa condamnati­on à la prison à vie pour le meurtre sordide de l’étudiant chinois Jun Lin le 25 mai 2012. Il avait ensuite dépecé le cadavre de sa victime avant de prendre la fuite pour l’Europe.
PHOTO...
La saga de Luka Rocco Magnotta a pris fin hier avec sa condamnati­on à la prison à vie pour le meurtre sordide de l’étudiant chinois Jun Lin le 25 mai 2012. Il avait ensuite dépecé le cadavre de sa victime avant de prendre la fuite pour l’Europe. PHOTO...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada