Le Journal de Quebec

Cadeau de Noël à 99,9 ¢ le litre

Le prix de l’essence au Costco atteint un seuil historique

- Pierre-Olivier Fortin

Les automobili­stes se mettaient en file et faisaient le plein avec le sourire hier matin, à la stationser­vice du Costco de Sainte-Foy pour profiter du litre d’essence ordinaire vendu sous le seuil du dollar pour la première fois à Québec depuis 2009.

Voilà un beau cadeau de Noël pour les automobili­stes, dont plusieurs s’apprêtent à prendre la route pour aller visiter la famille. «Quand on s’en va en région pour visiter papa et maman, c’est apprécié» de payer l’essence à ce prix disaient Catherine et Marianne, en route vers Rimouski.

«On est heureux», dit de son côté Denis, qui a accepté de faire un petit détour pour profiter du prix, à la demande expresse de sa conjointe.

«Ça fait plaisir, ça fait longtemps» que le prix n’était pas descendu sous la barre du dollar, remarque Charlotte. Et elle a raison. La dernière fois que cela s’est produit à Québec, c’était au milieu de l’année 2009.

À Québec, l’essence a dépassé le dollar pour la première fois à l’été 2005. Le litre d’essence ordinaire a atteint un sommet, à environ 1,45 $, trois ans plus tard, replongean­t à environ 80 ¢ aux Fêtes de 2008-2009. Les prix ont ensuite oscillé autour du dollar pendant quelques mois pour repartir en hausse sans jamais redescendr­e en bas du seuil du dollar. Jusqu’à aujourd’hui.

Le prix le plus bas pour de l’essence au Québec était de 95,5 ¢ le litre hier, à Grenville, un village situé tout près de la frontière avec l’Ontario, entre Gatineau et Montréal.

BAISSE DES PRIX

Voilà qui est bien pour les consommate­urs. L’essence moins chère a même freiné l’augmentati­on générale des prix le mois dernier. En effet, le taux d’inflation au Canada a descendu quelques marches en novembre en passant de 2,4 à 2 %.

C’est la baisse du prix du pétrole qui fait descendre celui de l’essence. À titre de comparaiso­n, le baril se négociait à près de 107 $ à New York à la fin de juin, mais atteint moins de 57 $ ces jours-ci. Pourquoi? Parce que l’économie mondiale n’a pas progressé autant que prévu, ce qui fait que la demande de pétrole est aussi moins élevée.

Il y a donc un surplus, et cet excédent est par ailleurs grossi par les Américains, qui exploitent de plus en plus leur pétrole de schiste.

D’ailleurs, les membres de l’Organisati­on des pays producteur­s de pétrole (OPEP) maintienne­nt leur débit parce qu’en inondant le marché, ils savent qu’ils feront baisser les prix.

L’avantage pour eux est qu’avec des prix bas, les Américains sont moins intéressés à exploiter le pétrole de schiste, et ce, pour des raisons de rentabilit­é.

 ??  ?? Les stations-service des Costco de Québec et de Sainte-Foy affichaien­t le litre d’essence ordinaire à 99,9 ¢ hier matin.
Les stations-service des Costco de Québec et de Sainte-Foy affichaien­t le litre d’essence ordinaire à 99,9 ¢ hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada