Le Journal de Quebec

Saint-Augustin « mal gérée »

Le Maire corriveau Responsabl­e du gouffre financier de Sa Ville, selon Jonatan Julien, de La Ville de Québec

- Catherine Bouchard

LA Hausse de 25 % du Compte de taxes À saint-augustin-de-desmaures serait le résultat d’une mauvaise gestion, selon la Ville de québec, qui estime respecter l’entente d’agglomérat­ion conclue avec les maires corriveau et loranger.

«Ça nous étouffe... De quoi tu parles? On respecte l’entente», lance Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif de Québec, exaspéré de la sortie du maire de Saint-Augustin, hier.

«Soit Corriveau n’a pas bien compris l’entente, avec ses tenants et aboutissan­ts, ce qui serait surprenant, soit il a fait le jeu de ne pas vouloir comprendre», déplore-t-il, évoquant des problèmes de gestion de la part de Marcel Corriveau, maire de Saint-Augustin.

L’entente, signée en 2004 et revue en 2009, porte sur le partage des dépenses de l’agglomérat­ion et de la quote-part que Saint-Augustin et L’Ancienne-Lorette doivent verser à celle-ci. «En 2004, les gens savaient à quoi s’attendre déjà», tranche M. Julien.

Le maire Corriveau s’explique mal la hausse faramineus­e de 111 % de la quote-part depuis 2009 à Québec, lorsqu’il la compare à celles de Longueuil et de Montréal, où les hausses ont plutôt été de 25,6 % et de 31,2 % pour la même période.

«BEAU PROBLÈME»

«Il a un beau problème. Si sa quote-part augmente rapidement, c’est son potentiel fiscal qui augmente plus vite que les deux autres villes. Qu’il gère adéquateme­nt, il va s’en sortir», affirme M. Julien.

Marcel Corriveau souhaite greffer SaintAugus­tin à la MRC de La Jacques-Cartier. «J’ai hâte de voir comment il va en arriver là», rétorque M. Julien.

De son côté, Paul Shoiry, chef de l’opposition à la Ville de Québec, a préféré ne pas commenter l’affaire. «C’est clairement un litige entre Québec et les deux villes. Je n’ai pas été impliqué dans les décisions ni dans le conseil d’agglomérat­ion.»

Surpris de l’intérêt que porte le maire Corriveau à la MRC de La Jacques-Cartier, le préfet, Robert Miller, se dit ouvert à une rencontre. «Qu’il vienne nous voir, on verra ce que l’on peut faire», propose-t-il.

LE «CADEAU»

Par ailleurs, l’entreprene­ur Louis Garneau est durement touché par la hausse de taxes, car il possède trois entrepôts dans le parc industriel de Saint-Augustin.

«Pour nous, c’est 50 000 $. C’est de l’argent que l’on n’a pas pour réinvestir ailleurs. Ça ne crée pas de valeur.» Il regrette que la municipali­té soit associée à un géant et croit qu’on aurait dû y penser avant.

Il a été impossible de s’entretenir avec Denis Leclerc, président du groupe Leclerc.

«SOITBIEN COMPRIS CORRIVEAU L’ENTENTEN’A PAS AVEC SES TENANTS ET ABOUTISSAN­TS, CE QUI SERAIT SURPRENANT, SOIT IL A FAIT LE JEU DE NE PAS VOULOIR COMPRENDRE»

— Jonatan Julien

Newspapers in French

Newspapers from Canada