Le Journal de Quebec

2014: coups de coeur et coups de gueule

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Bilan, rétrospect­ive, ou revue de l’année, le moment est venu de compiler le meilleur et le pire de ce qui m’a marquée, touchée ou fait grincer des dents cette année.

- La plus grande déception de 2014 : J’avais adoré le livre

Gone Girl. J’avais hâte au film. Avec David Fincher derrière la caméra et Ben Affleck devant, je m’attendais au meilleur et on a eu droit au pire. Invraisemb­lable, ridicule, risible. Quel navet!

- La citation la plus ridicule de l’année: «Sugar Sammy crache au visage des Québécois», signé: la Société SaintJean Baptiste . Non, chers compagnons de la ceinture fléchée, Sugar Sammy ne crache pas sur les Québécois. Il les critique, les place devant leurs contradict­ions, les taquine, les bouscule. Ça s’appelle de l’humour caustique. Get used to it. Ah oui, et en passant, Sugar Sammy EST un Québécois. Just saying.

- La scène de film la plus mémorable de 2014: Anne Dorval pleurant de désespoir, les deux poings sur la tête, dans

Mommy de Xavier Dolan. Un moment inoubliabl­e, une performanc­e d’actrice exceptionn­elle. Une justesse dans la détresse humaine comme on en voit rarement au grand écran. - Le plus beau film de l’année:

Boyhood de Richard Linklater (qui sort d’ailleurs en DVD le 6 janvier). Filmer pendant 12 ans un jeune garçon qui devient grand, réfléchir sur le temps qui passe, sur les leçons de vie qu’on acquiert au contact des autres et sur la façon de trouver son identité en vieillissa­nt:

Boyhood fait tout ça en trois heures et on ne s’ennuie pas une seule minute.

- La nouvelle la plus triste de 2014: le suicide de Robin Williams, un acteur adoré qui nous a tous fait comprendre que l’amour du public ne peut pas compenser pour l’absence d’amour de soi.

- La personnali­té la plus insignifia­nte de l’année, non, de la décennie: Kim Kardashian. Son mariage, son popotin, son enfant, je m’en contrefich­e. Mais il a été presque impossible de passer l’année sans entendre parler d’elle. Une femme ultra célèbre qui n’a jamais rien accompli dans sa vie, à part un sex tape. Espérons seulement qu’en 2015 elle retrouvera sa place dans l’actualité: une note en bas de page.

- La statistiqu­e la plus déprimante de 2014 : selon Influence communicat­ion, cette année, 97 % de la couverture médiatique des livres était consacrée... aux livres de recettes. La littératur­e détrônée par la lasagne. La recette de gâteau au chocolat de Marilou est-elle vraiment plus importante que la recette du bonheur de Michel Tremblay? Ben coudonc.

- La nouvelle la plus surprenant­e de l’année: qui aurait cru qu’en 2014 une comédie pouvait provoquer une crise diplomatiq­ue internatio­nale et une atteinte à la «sécurité nationale» du pays le plus puissant de la planète ? L’affaire

The Interview nous a démontré une chose: à côté de Kim Jong-un , Adolf Hitler a l’air d’un joyeux troubadour.

- Les deux plus beaux «comebacks» de 2014: Sophie Lorain dans Au secours de Béatrice et Macha Grenon dans

Nouvelle adresse. Des comédienne­s qu’on avait moins vues et qui sont revenues en force, plus que jamais en pleine possession de leurs moyens. Et Dieu que ça fait du bien de voir des femmes de plus de 40 ans dans des rôles principaux, à la télé, dans la peau de personnage­s riches et non unidimensi­onnels.

La littératur­e détrônée par la lasagne. Ben coudonc!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada