Le Journal de Quebec

Les Tigres mettent la main sur la recrue Pascal Laberge

Ils envoient Yan Pavel Laplante et Tommy Veilleux à Gatineau

- Roby St-Gelais

À quelques jours de Noël, les Tigres de Victoriavi­lle se sont payé un cadeau à l’avance, hier.

La formation des Bois-Francs a fait l’acquisitio­n de l’attaquant Pascal Laberge, deuxième appelé à la dernière séance de sélection de la LHJMQ, et d’un choix de première ronde en 2016 en provenance des Olympiques de Gatineau. Les vétérans Yan Pavel Laplante et Tommy Veilleux (19 ans) ont pris la direction de l’Outaouais.

SITUATION GAGNANTE

Cette transactio­n se tramait depuis plusieurs semaines déjà, mais les Olympiques voulaient s’assurer avec les médecins de l’état du genou de Pavel Laplante qui a été endommagé lors de la plus récente Super Série Subway avant de passer officielle­ment à l’acte.

«Quand tu as la chance de ramasser un joueur de la trempe de Laberge, c’est excitant et on est très satisfaits», a proclamé le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, qui a rendu crédit à son prédécesse­ur Yanick Jean pour avoir amorcé les pourparler­s avec Benoît Groulx.

«Notre plan est de construire et on trouvait que Pascal était un élément de cette constructi­on, a-t-il poursuivi. On amène un joueur que nos partisans vont adorer. C’est une situation gagnante pour nous.»

À Victoriavi­lle, Laberge retrouvera en Bruce Richardson une personne qu’il connaît bien. Richardson a dirigé le jeune homme l’an dernier dans les rangs midget AAA avec les Grenadiers de Châteaugua­y.

MONNAIE D’ÉCHANGE SUR MESURE

Pour les Olympiques, bien que Laberge était voué à un bel avenir (16 ans seulement), il était le sacrifice à faire pour solidifier immédiatem­ent l’alignement du club.

«Notre première stratégie est de s’améliorer toutes les années et on aura une nouvelle dimension en rentrant ces joueurs. Si on n’a pas Pascal dans l’alignement, je ne crois pas qu’on est capable de rentrer ces deux joueurs en même temps. C’est le prix à payer», a expliqué l’entraîneur adjoint Éric Landry, qui gère les opérations des Olympiques en l’absence de Groulx, aux commandes d’Équipe Canada junior.

Avant de se retrouver sur la touche, Pavel Laplante avait récolté 25 points en 20 rencontres. De son côté, Veilleux, reconnu pour son style robuste, a inscrit 14 points en 31 parties, tout en purgeant 82 minutes de pénalité.

«Ce sont deux joueurs qui travaillen­t fort et qui ont une grosse présence sur la glace. Ça faisait longtemps qu’on était en discussion­s avec les Tigres», a signalé Landry, qui n’a pas fermé la porte à d’autres transactio­ns.

 ??  ?? Les Tigres de Victoriavi­lle ont fait l’acquisitio­n de l’attaquant Pascal Laberge (à droite) des Olympiques de Gatineau.
Les Tigres de Victoriavi­lle ont fait l’acquisitio­n de l’attaquant Pascal Laberge (à droite) des Olympiques de Gatineau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada