Le Journal de Quebec

EN VACANCES LA TÊTE EN PAIX

- Jonathan Bernier Michel Therrien n’avait apporté aucune modificati­on à sa formation. Bryan Allen, Mike Weaver et Michaël Bournival ont une fois de plus assisté à la rencontre depuis la galerie de presse.

Le Canadien l’emporte 3 à 1 à Long Island

UNIONDALE, New York | Le Canadien devrait exiger que les matchs s’amorcent en deuxième période.

Une fois de plus dominé au cours des 20 premières minutes de jeu, hier à Long Island, le Tricolore a joué le même tour qu’il a souvent réservé à ses adversaire­s depuis le début de la saison: renverser la vapeur et quitter l’amphithéât­re avec deux points de plus en banque.

Andreï Markov, Brendan Gallagher et David Desharnais sont parvenus à tromper la vigilance de Chad Johnson, permettant au Tricolore de l’emporter 3 à 1.

Désigné pour garder le filet du Tricolore pour un 10e match de suite, Carey Price a repoussé 37 tirs pour signer son 19e gain de la saison.

Le Canadien amorce donc du bon pied la série de cinq matchs qu’il doit disputer sur des patinoires adverses.

PRICE TIENT LE FORT

Pour sa part, Johnson – à son premier départ depuis le 9 décembre – aurait peut-être préféré faire face à un peu plus d’opposition au premier tiers, question de se mettre dans le coup.

Mais pendant que ses coéquipier­s bombardaie­nt Price de 14 tirs, le gardien des locaux ne faisait face qu’à 3 tirs.

D’ailleurs, lorsque Kyle Okposo a ouvert le pointage avec 12 mins 04s d’écoulées au premier engagement, le Tricolore n’avait toujours pas effectué un seul tir au but.

«Encore une fois, Carey nous a donné une chance de remporter un match. Avec le lent départ que nous avons connu, sa présence devant le filet nous a permis de rentrer au vestiaire avec un recul d’un seul but», a fait valoir Brendan Gallagher, une fois de retour dans le vestiaire.

L’ÉTINCELLE ATTENDUE

Comme elle l’a fait à plusieurs reprises depuis le début de la campagne, la troupe de Michel Therrien a eu besoin d’un premier but avant de se mettre véritablem­ent en marche.

Par chance, cette étincelle est survenue dans la première portion de la période médiane. Après avoir accepté une passe de P.K. Subban, Markov a décoché un boulet de canon. Voilé par Brandon Prust et Calvin de Haan, Johnson n’a jamais rien vu.

Une belle façon de célébrer le 800e match de sa carrière.

«C’est toujours plaisant de marquer un but. Spécialeme­nt lors de ce match qui était significat­if pour moi. En plus, nous avons gagné», a déclaré le défenseur.

Cinq minutes plus tard, Brendan Gallagher donnait les devants à sa formation en s’emparant d’un retour de lancer de Sergeï Gonchar.

Auteurs de 13 victoires à domicile, soit le même nombre que le total de la saison dernière, les Islanders ont vu leur séquence de gains être stoppée à cinq.

FIN DE LA MALÉDICTIO­N

Le 23 décembre ne semble plus être une malédictio­n pour le Tricolore, qui a remporté les trois derniers matchs qu’il a disputés ce jour de l’année.

Les joueurs du Canadien bénéficier­ont maintenant de trois jours de congé avant de reprendre l’entraîneme­nt en prévision de leur visite en Caroline et en Floride, les 29 et 30 décembre.

«On a remporté une grosse victoire contre une grosse équipe. C’est très bien parce qu’on peut partir en vacances la tête reposée » , a indiqué PierreAlex­andre Parenteau avant de passer sous la douche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada