Le Journal de Quebec

LE GOUVERNEME­NT

-

GAÉTAN BARRETTE | 9/10

Le Dr Barrette a pris le taureau de la santé par les cornes et l’a mis dans sa poche! Caste intouchabl­e, les spécialist­es ont subi une coloscopie salariale tandis que les omnis sont poussés à… travailler! Sans parler des bureaucrat­es, dont la douillette petite vie est bouleversé­e par une réforme inattendue.

PIERRE MOREAU | 8,5/10

S’il n’avait pas cédé à la tentation de punir les maires nationalis­tes de Laval et de Longueuil, M. Moreau aurait pu revendique­r un parcours sans faute. Il a mené à bon port le projet de loi 3 sur les retraites. Malgré l’appui du PQ, les syndicats ont vainement soutenu que les déficits de leur retraite appartienn­ent à ceux qui n’en ont pas.

MARTIN COITEUX | 8/10

De tout temps, un président du Conseil du trésor a dû savoir dire non! Ce rôle va comme un gant à Martin Coiteux, qui, allergique à la boulimie des dépenses, reste inébranlab­le. Il est trop discret pour contrer le message syndical répété en boucle par les médias.

STÉPHANIE VALLÉE | 8/10

Le ministère de la Justice oblige son titulaire à une extrême prudence. Mme Vallée a compris, mieux que Lise Thériault, qu’il vaut mieux parfois parler comme un poisson rouge plutôt que de se mettre les pieds dans la bouche. Elle a judicieuse­ment forcé la tenue d’une enquête sur un accident mortel impliquant les tontons flingueurs de la Sûreté du Québec.

JACQUES DAOUST | 7/10

Napoléon du Développem­ent économique, Jacques Daoust aspire plus ou moins secrètemen­t aux nobles fonctions des Finances. Ses collègues le trouvent plus solitaire que solidaire. Il s’en tire bien jusqu’ici, mais son avenir sera peut-être moins surprenant que son passé.

CARLOS LEITAO | 6,5/10

Sa bonhomie l’a bien servi au départ, mais le ministre des Finances ne peut plus parer aux critiques avec la naïveté du débutant. Ses prédiction­s sur l’emploi cultivaien­t le jovialisme, mais personne ne croit plus que «l’effet libéral» soit autre chose qu’une formule creuse.

DAVID HEURTEL | 6/10

Le «bélugate» l’a fait très mal paraître, mais le ministre de l’Environnem­ent peut faire mieux, croit toujours le premier ministre. Le dossier de Cacouna n’aurait pas dû être confié à un débutant, et M. Couillard a dû s’en mordre les doigts. Il aurait eu la main plus heureuse avec Pierre Paradis, surqualifi­é au monastère de l’Agricultur­e.

YVES BOLDUC | 5/10

À l’aise au ras des pâquerette­s, Yves Bolduc n’est pas un réformateu­r de haut vol. À l’Éducation, sa déclaratio­n «au niveau» des livres a consterné tout le monde, tandis que son arrangemen­t avec une école religieuse paraît aussi mal «amanché» que le mariage forcé des commission­s scolaires. Il était risible, il est devenu nuisible.

FRANCINE CHARBONNEA­U | 4/10

La ministre de la Famille espère que le remaniemen­t ministérie­l lui permettra de céder sa place, peut-être à la besogneuse Lucie Charlebois. Mme Charbonnea­u devait défendre des tarifs modulés sur les revenus; quand on n’aime pas les chiffres, c’est courir à la catastroph­e. En talons hauts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada