Le Journal de Quebec

Une 2e victoire à portée de main

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Le Journal de Montréal

L’équipe canadienne junior n’a pas le temps de digérer sa première victoire qu’elle disputera déjà son second duel de la phase préliminai­re ce soir face à l’Allemagne.

Pour la Mannshaft, ce sera une première sortie à ce Championna­t du monde. L’année dernière, elle avait pris le troisième rang du groupe A, derrière le Canada et les États-Unis, avec une fiche de deux victoires et quatre défaites.

La formation allemande n’est pas reconnue pour ses prouesses défensives. Elle avait alloué 30 buts à ses adversaire­s à Malmö l’année dernière. En 2013, lors de la phase préliminai­re, elle en avait accordé 26 en quatre matchs.

Cette fois, le chef d’équipe, Klaus Merk, et l’entraîneur-chef, Pat Cortina, sont débarqués au Canada avec une équipe aguerrie, mais aucun de leurs joueurs n’a été repêché dans la Ligue nationale. Seize de leurs 23 joueurs sont âgés de 19 ans et huit d’entre eux goûtent à l’expérience du Championna­t du monde pour la seconde fois. Treize joueurs vivront leur baptême du feu à ce tournoi sur la glace du Centre Bell.

JOUEUR DE LA LIGUE DE L’OUEST

Seuls les attaquants Frederik Tiffels et Dominik Kahun disputent leur troisième tournoi mondial.

L’attaquant Markus Eisenschmi­d est le seul représenta­nt de la Ligue canadienne. L’ailier droit a marqué 7 buts et ajouté 11 aides cette saison chez les Tigers de Medicine Hat dans la Ligue de l’Ouest.

L’attaquant du Canada Max Domi renouera avec un ancien coéquipier chez les Knights de London, Tim Bender.

Le défenseur allemand a joué 45 matchs la saison dernière avant de plier bagage et rentrer chez lui. Il porte maintenant les couleurs de l’équipe de Munich, dans la Ligue élite allemande.

Devant le filet, Kevin Reich est le seul gardien ayant l’expérience du tournoi.

Il serait donc surprenant que Pat Cortina place une recrue entre les poteaux pour ce premier match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada