Le Journal de Quebec

Un redoux dérangeant

Le temps clément donne du fil à retordre aux centres de sports d’hiver

- VALÉRIE BIDÉGARÉ ET ELISA CLOUTIER

Pluie, redoux, verglas: la météo «printanièr­e» des derniers jours rend la vie difficile aux centres de plein air et aux stations de ski de Québec, alors que plusieurs pistes et patinoires sont carrément impraticab­les.

«Ce sont des températur­es qu’on a habituelle­ment durant la semaine de relâche et où l’on s’efforce de garder les patinoires et les sentiers opérationn­els, sans succès», déplore le contremaît­re du Centre des loisirs de Beauport, Gaétan Gingras. «Nous ne sommes pas capables de passer avec la machinerie dans les sentiers pour damer parce qu’il y a des racines, des souches, des roches», explique M. Gingras.

Le nombre de pistes opérationn­elles a été amputé dans les stations de ski de la région pendant que le centre de ski Le Relais a même dû fermer ses portes les 24 et 25 décembre derniers. Le directeur du Relais, Mario Bourassa parle toutefois de bonnes conditions, semblables à celles que l’on retrouve au mois de mars. «Nous avons une neige granuleuse, mais au moins il n’y a pas de glace», explique celui qui attend la prochaine vague de froid avec impatience, afin de redémarrer les canons à neige.

Même son de cloche au Village Vacances Valcartier, qui a aussi été forcé de fermer ses portes à Noël. La patinoire, la demi-lune, ainsi que deux glissades du secteur Avalanche étaient d’ailleurs encore fermées hier. «C’est certain que la fermeture forcée aura des répercussi­ons économique­s importante­s», mentionne la porte-parole Véronique Sylvestre, sans toutefois pouvoir donner de chiffres.

DANS L’ATTENTE

Les patineurs doivent également prendre leur mal en patience puisque seules les patinoires réfrigérée­s sont ouvertes à Québec, soit l’anneau de glace des Plaines, l’anneau Gaétan-Boucher et la patinoire de la place D’Youville.

Les motoneigis­tes auront également beaucoup de difficulté à pratiquer leur sport d’hiver favori puisque la plupart des sentiers sont inaccessib­les. «C’est la panique chez les motoneigis­tes», a indiqué Marc Larouche, président de l’Associatio­n des motoneigis­tes du Québec.

— Avec la collaborat­ion de Frédéric Giguère

 ??  ?? Au Centre de plein air de Beauport, les pistes de ski de fond étaient difficilem­ent praticable­s.
Au Centre de plein air de Beauport, les pistes de ski de fond étaient difficilem­ent praticable­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada