Le Journal de Quebec

Un président et ses cadeaux

Peut-être en êtes-vous encore, trois ou quatre jours plus tard, à vous demander ce que vous allez faire de certains cadeaux reçus à Noël: pas du tout votre genre ou absolument pas dans vos goûts. Peut-être vous demandez-vous si les cadeaux que vous avez o

-

Rien d’étonnant, l’échange de présents entre chefs d’État et de gouverneme­nt fait partie d’un rituel établi de longue date. Si nous apportons un petit quelque chose au couple d’amis qui nous reçoit à souper, doublement normal de ne pas se pointer les mains vides à la Maison-Blanche. Mais du coup, pour ce qui est des cadeaux et uniquement des cadeaux, c’est un peu comme si c’était Noël à longueur d’année, au 1600 Pennsylvan­ia Avenue.

RIEN DE TROP BEAU

Intéressan­t, le Départemen­t d’État publie chaque année une liste détaillée des cadeaux de valeur donnés aux membres du gouverneme­nt américain – et donc au président, mais également à sa femme et à ses filles – par des dignitaire­s étrangers. Le décompte pour 2014 n’a pas encore été fait, mais si la tendance de 2013 se maintient, la récolte ne décevra pas.

En 2013, Barack, Michelle, Malia et Sacha ont reçu pour plus de 200 000 $ de cadeaux de partout à travers le monde. D’un panier de chocolat Godiva à 2484 $, offert par le roi Mohammed VI du Maroc aux quatre chandails de soccer aux couleurs de l’équipe nationale mexicaine, offerts à la famille Obama par le président Peña Nieto, c’est aussi un regard sur les différents réflexes de générosité de par le monde que l’on porte en fouillant dans les trésors présidenti­els américains.

IL NE FALLAIT PAS, C’EST TROP !

Ce sont des émirats et des royaumes, enrichis par le pétrole, qui se sont montrés les plus généreux. Mohamed Bin Abdulla Al Rumaihi, l’ambassadeu­r du Qatar à Washington a remis au président Obama une sculpture en verre représenta­nt un faucon perché sur une branche à... 10 408 $. Des «peanuts» (ou presque) pourtant, devant ce que s’est vu offrir la Première dame par la reine Pengiran Anak Saleha du Sultanat de Brunei: des boucles d’oreilles, un collier et une bague parsemés de saphirs et de diamants. Valeur: 71 468 $!

On peut toujours se consoler en sachant que les Obama, pas plus que les familles présidenti­elles qui les ont précédés, ne pourront jouir de la générosité de leurs visiteurs. Tout – en fait, tous les présents de plus de 350 $ – va se retrouver aux Archives nationales, sauf pour les pièces que Barack Obama souhaitera exposer dans sa future Bibliothèq­ue présidenti­elle. Ou ce qu’il pourrait décider de racheter de sa poche. Pas sûr toutefois que les saphirs et diamants de Michelle, même avec un salaire de président, vont figurer sur la liste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada