Le Journal de Quebec

Nouvel arrêt d’internet en Corée du Nord

Barack Obama qualifié de « singe »

-

PÉKIN | (AFP) La Corée du Nord a été victime d’un nouvel arrêt d’internet hier peu après avoir qualifié le président américain de «singe» et menacé les États-Unis de «coups mortels» pour avoir encouragé la diffusion d’un film parodiant le leader nord-coréen.

«À 19 h 30, heure de Pyongyang, l’internet et le réseau 3G de la Corée du Nord ont été paralysés», a annoncé l’agence Chine Nouvelle.

La société américaine de cybersécur­ité Dyn Research a confirmé sur Twitter que la Corée du Nord avait subi hier «une interrupti­on d’internet à l’échelle du pays».

Cette société a indiqué plus tard que la connexion internet avait été rétablie après cinq heures de coupure. «À nouveau coupée, à nouveau rétablie: la Corée du Nord revient (sur le réseau) plus de cinq heures après», a écrit la société sur Twitter.

« GANGSTERS »

La Corée du Nord a accusé hier les ÉtatsUnis de l’avoir privée de connexion internet en début de semaine, dénonçant des «méthodes de gangsters».

Ce pays avait en effet été totalement coupé du réseau mondial pendant neuf heures lundi, quelques jours après avoir été accusé par les États-Unis d’être derrière le vaste piratage de Sony Pictures, qui avait contraint cette compagnie à annuler la sortie en salles de

L’interview qui tue !, une comédie sur un complot fictif de la CIA en vue d’assassiner le numéro un nord-coréen Kim JongUn.

Mardi, la Corée du Nord, dont les quatre réseaux de connexion passent tous par le géant chinois des communicat­ions Unicom, avait à nouveau été – mais plus brièvement – privée d’internet.

Barack «Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un singe dans une forêt tropicale», a commenté hier la Commission nationale de défense nordcoréen­ne (NDC), accusant le président américain d’avoir incité les salles de cinéma à mettre le film de Sony à l’affiche le jour de Noël.

«Si les États-Unis continuent à être arrogants, despotique­s et à utiliser des méthodes de gangsters en dépit des avertissem­ents répétés (de la Corée du Nord), ils devront garder à l’esprit que leurs actions politiques ratées entraînero­nt inéluctabl­ement des coups mortels», a affirmé un porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada