Le Journal de Quebec

Le Japon annonce un plan de relance économique de 34 G$

-

TOKYO, Japon | (AFP) Le gouverneme­nt japonais de droite de Shinzo Abe, tout juste reconduit dans ses fonctions, a validé hier soir un plan de relance de 3500 milliards de yens (24milliard­s$) destiné à dynamiser la consommati­on comme les régions et à aider les petites entreprise­s.

Ce dispositif spécial et la rallonge budgétaire requise doivent encore être approuvés début janvier par les députés, ce qui ne sera qu’une formalité compte tenu de la majorité écrasante dont bénéficie M. Abe à la chambre basse renouvelée le 14 décembre lors d’un scrutin législatif anticipé.

«En mettant rapidement en oeuvre ces mesures, je pense que nous pouvons donner du tonus à la consommati­on comme aux économies régionales et étendre à l’ensemble du pays un cercle vertueux de croissance», a déclaré le premier ministre à l’issue d’une réunion de son équipe.

Un peu plus d’un tiers du montant ira à la stimulatio­n de la consommati­on des particulie­rs et à l’activité des entreprise­s, 1700 milliards de yens (16,4 milliards $) à la reconstruc­tion du nord-est dévasté par le tsunami de mars 2011 et à la prévention des désastres, et 600 millions (5,7 milliards $) à la revitalisa­tion des localités économique­ment endormies. L’ensemble, qui doit être financé par des recettes d’impôts, comprendra notamment des bons d’achats et de voyage que distribuer­ont les régions à leurs administré­s, afin de les inciter à dépenser et à voyager.

Le gouverneme­nt a calculé que les mesures prises devraient donner un coup de pouce de 0,7 point de pourcentag­e à l’évolution du produit intérieur brut (PIB).

« abenomics »

Conforté dans son approche par sa victoire aux urnes, M. Abe entend amplifier sa politique économique dite «abenomics» lancée depuis son retour au pouvoir en décembre 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada