Le Journal de Quebec

La guérison, un état de conscience

L’animatrice et conférenci­ère France Gauthier, auteure de l’ouvrage à succès On ne meurt pas, s’est inspirée du processus de guérison de sa meilleure amie, Anne-Marie, atteinte d’un cancer utérin de stade 3, pour écrire le témoignage Vivre et mourir... gu

- MARIE-FRANCE BORNAIS

France Gauthier a eu un choc lorsqu’elle a appris que sa meilleure amie devait être opérée pour ce cancer rare et particuliè­rement agressif qui lui donnait peu de chance de survie à long terme. Elle a décidé de l’accompagne­r dans le processus de guérison, peu importe que cela mène à la vie ou à la mort.

Quelques mois plus tard, le cancer a disparu. France Gauthier décrit dans le livre tout le processus derrière cette guérison. «Au printemps 2013, mon amie a été diagnostiq­uée avec un sarcome utérin agressif qui lui laissait peu de chance à long terme», raconte-t-elle en entrevue. «L’opération a été plus longue que prévu et quand les médecins ont refermé, ils lui ont dit, le lendemain, qu’ils avaient enlevé tout ce qu’ils pouvaient, mais qu’il en restait. Les pronostics étaient plutôt sombres.»

LA MORT DANS LES YEUX

Anne- Marie, qui a maintenant 50 ans, a vu la mort dans les yeux, cette journéelà. «Elle a compris, dans un moment de grande lucidité, que la mort n’existait pas, que la mort n’était en fait qu’une illusion. En voyant ça, elle s’est dit: peu importe que je reste ici ou que je m’en aille de l’autre bord, il n’y a que la vie. Donc s’il n’y a que la vie, je vais nourrir la vie, pour le temps qui me reste ici.»

«En faisant ça, elle a guéri toutes ses peurs, parce que sa plus grande peur, c’était la mort, et guéri tous ses conditionn­ements et ses attachemen­ts. Elle a fait un paquet de renoncemen­ts: sa famille, son chum, ses enfants, sa mère, ses amis, mais aussi à tous les rôles qu’elle a portés depuis qu’elle est ici. Devant la mort, il n’y avait plus rien à faire: restait juste à être. Donc elle a décidé de nourrir la vie et de s’amuser.»

ÉTAT DE CONSCIENCE

France l’a vue revenir à la campagne, l’a accompagné­e dans le processus, pensant l’amener à la mort dans le rire et la joie en trippant sur la vie, les enfants, la nature.

«Cet été 2013, on a fait que ça. On se rencontrai­t tous les matins pour méditer. On écrivait. Et on a reçu des messages extraordin­aires sur la vie, la mort, la vastitude, le pouvoir incroyable des êtres humains, le fait que le corps est un écosystème formidable qui peut se régénérer de façon illimitée.»

Sa conclusion: la guérison est d’abord un état de conscience. Le dernier scan effectué en décembre montrait qu’il n’y avait plus aucune trace de cancer.

France Gauthier a écrit plusieurs livres sur la spirituali­té et présente des conférence­s et des ateliers sur le sujet.

 ??  ?? France Gauthier (à droite) a eu un choc lorsqu’elle a appris que sa meilleure amie AnneMarie (à gauche) devait être opérée pour ce cancer rare et particuliè­rement agressif.
France Gauthier (à droite) a eu un choc lorsqu’elle a appris que sa meilleure amie AnneMarie (à gauche) devait être opérée pour ce cancer rare et particuliè­rement agressif.
 ??  ?? France Gauthier, Vivre et mourir... guéri. Ariane Éditions,
211 pages.
France Gauthier, Vivre et mourir... guéri. Ariane Éditions, 211 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada