Le Journal de Quebec

L’année du grand soulagemen­t

Le retour du Grand Prix de Montréal a été confirmé pour dix ans cette année

- ÉTIENNE BOUCHARD

L’année 2014 a été source de bien des soucis dans le monde de la course automobile, mais à Montréal, les amateurs ont eu droit à une grande nouvelle: l’épreuve de Formule 1 a été reconfirmé­e pour les 10 prochaines années.

Après des mois d’inquiétude, le promoteur François Dumontier a annoncé qu’il avait conclu une entente avec les différents gouverneme­nts quant à un accord prévoyant le versement de plusieurs millions de dollars à Bernie Ecclestone.

Sur la piste, la saison de F1 a donné lieu à une bataille de tous les instants entre les deux porte-couleurs de Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Le second d’entre eux a eu le dernier mot, en route vers la deuxième couronne de sa carrière.

Toutefois, sur le circuit Gilles-Villeneuve, le pilote de Red Bull Daniel Ricciardo a causé une surprise en décrochant sa première victoire.

LES TRAGÉDIES

Deux incidents sérieux ont marqué les derniers mois, dont celui impliquant Jules Bianchi le 5 octobre au Japon. Le bolide Marussia du Français a percuté une grue, causant un grave traumatism­e à la tête du pilote, qui lutte toujours pour sa vie.

La F1 n’a pas été la seule série frappée par la tragédie. Aux États-Unis, Tony Stewart s’est mis dans l’embarras lors d’une épreuve de catégorie secondaire. Il a heurté à mort le jeune Kevin Ward fils sur un ovale en août dernier. Malgré cet événement que certains jugeaient intentionn­el, aucune accusation n’a été portée contre le conducteur évoluant en NASCAR.

Même s’il est à la retraite, Michael Schumacher a été au centre de l’attention en raison de l’accident de ski dont il a été victime à la fin décembre 2013. Le multiple champion semble hors de danger, mais sa qualité de vie est très réduite, à tel point qu’il est incapable de parler.

LES QUÉBÉCOIS

Sur le plan local, les Québécois n’ont pas connu de grands moments. Alexandre Tagliani a notamment roulé en série Nationwide, tout en participan­t aux 500 Milles d’Indianapol­is. Il a terminé 13e, juste devant Jacques Villeneuve.

Parlant de ces deux coureurs, ils ont aussi disputé l’épreuve NASCAR Canadian Tire du Grand Prix de Trois-Rivières, où ils ont fini loin derrière. C’est Louis-Philippe Dumoulin qui a remporté le titre de la saison.

Pour sa part, Martin Roy a tenté sa chance en Nationwide, mais les résultats ont été mitigés en vertu d’abandons.

AILLEURS

Kevin Harvick a de son côté été couronné en Coupe Sprint, Chase Elliott obtenant le même honneur dans la seconde série de NASCAR. En IndyCar, Will Power a enlevé les grands honneurs.

En Europe, le Québécois Bruno Spengler a éprouvé des ennuis en série DTM, finissant 11e.

Enfin, le jeune Patrick Dussault a continué son développem­ent au Championna­t Protyre Renault 2.0. Il a pris le septième rang en Angleterre.

 ??  ?? François Dumontier et Bernie Ecclestone en sont arrivés à une entente qui permet à la Ville de Montréal de conserver son Grand Prix pour au moins les 10 prochaines années.
François Dumontier et Bernie Ecclestone en sont arrivés à une entente qui permet à la Ville de Montréal de conserver son Grand Prix pour au moins les 10 prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada