Le Journal de Quebec

Du talent à revendre

-

En consultant votre agenda, vous constatez que votre horaire est des plus chargés? Attendez de découvrir celui de notre cinquième finaliste du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal,

Journal de Québec et RBC! En plus d’étudier au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, Elisabeth Albert pratique le patinage de vitesse sur courte piste et le cyclisme sur route!

Elisabeth baigne dans le sport depuis maintenant près de vingt ans. Assez impression­nant lorsque l’on sait que la jeune femme n’a que 22 ans! C’est qu’avant même de chausser ses premiers patins, à l’âge de 5 ans, Elisabeth dévalait déjà les pentes de ski. «À l’âge de 12 ans, j’ai commencé à faire du vélo. À ce moment, je me suis dit qu’il serait bon d’intégrer ce sport à mon entraîneme­nt estival pour le patinage. Alors, depuis ce temps, j’alterne les deux discipline­s tout au long de l’année», commente la sportive qui performe autant en patinage de vitesse sur courte piste qu’en cyclisme sur route.

En effet, l’athlète multidisci­plinaire s’est démarquée à de nombreuses reprises sur les scènes nationale et internatio­nale: médaillée d’or au relais et double médaillée de bronze aux Jeux du Canada de 2011 en patinage de vitesse, médaillée de bronze aux Jeux du Canada et médaillée d’or au Championna­t canadien en cyclisme sur route en 2013… et la liste est encore longue! «2013 a vraiment été une bonne année pour moi en vélo. Ma victoire au Championna­t canadien m’a permis de participer aux Jeux de la Francophon­ie à Nice», raconte la championne emballée par son expérience.

DES ÉTUDES EXIGEANTES

Dans le cadre de ses études en médecine, Elisabeth touche chaque mois à une spécialité médicale différente, et ce, depuis janvier dernier. Que ce soit en ophtalmolo­gie, en psychiatri­e, en pédiatrie ou même en chirurgie, l’étudiante doit développer ses compétence­s dans chacune de ces sphères. Durant ses stages, la présence d’Elisabeth est requise à l’hôpital de 7 h 30 à 17 h 30, cinq jours par semaine, sans compter les week-ends où la jeune femme doit être de garde. Alors, il va sans dire que le soir est réservé à l’étude! «Les études prennent beaucoup de temps car, pour faire ce métier, nous désirons tous être les meilleurs possible dans notre domaine», note l’étudiante qui souhaite se spécialise­r en radiologie.

Avec tout le temps que lui prennent ses études, a-t-elle déjà songé à abandonner le sport? «Il y aura toujours des gens sur notre passage qui nous diront que c’est impossible de réussir à concilier tout ça. Mais l’important, c’est de garder nos objectifs en tête et de savoir respecter nos limites. Ainsi, tout est réalisable», note Elisabeth. C’est notamment pour ces raisons que l’athlète revoit chaque année sa liste de priorités. «C’est impossible d’arriver à tout coordonner toute seule. Une chance que ma mère est là pour m’aider à faire les transition­s, à gérer les transports, etc.», confie l’athlète. Quoi qu’il en soit, la clé du succès d’Elisabeth est malgré tout fort simple: il faut se donner à 100 % et y aller une année à la fois!

SAVOIR S’ADAPTER

Puisqu’elle voyage régulièrem­ent entre Sherbrooke, Chicoutimi et Québec, Elisabeth doit faire preuve d’une capacité d’adaptation à toute épreuve. En effet, la jeune femme s’entraîne aux différents clubs de patinage de ces régions dans le but de maximiser le temps qu’elle consacre à ses entraîneme­nts. Chaque année, l’athlète originaire de Chicoutimi se donne pour objectif de reproduire les excellente­s performanc­es de l’année précédente. Les prochains mois seront donc bien occupés pour Elisabeth. En attendant que le calendrier final des compétitio­ns en cyclisme sur route soit affiché, elle doit se préparer en vue des deux dernières tranches du circuit élite en patinage de vitesse sur courte piste. En souhaitant qu’il lui reste un peu de temps pour des vacances bien méritées!

 ??  ?? Elisabeth Albert a endossé le maillot de l’équipe du Québec à deux reprises.
Elisabeth Albert a endossé le maillot de l’équipe du Québec à deux reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada