Le Journal de Quebec

Deux véhicules saisis à Québec

- Sophie Côté et pierre-olivier Fortin

La lune de miel d’UberX à Québec n’aura duré que quelques heures. À sa deuxième journée d’activité dans la capitale, deux véhicules de ce controvers­é service de covoiturag­e ont été saisis.

«On a fait vendredi l’intercepti­on et la saisie de deux véhicules et remis des amendes à deux individus», a confirmé au Journal le directeur du soutien aux opérations, enquêtes et renseignem­ents de Contrôle routier Québec, Claude Boucher.

Il a expliqué que son organisati­on n’a fait qu’appliquer la loi. «Ce n’est pas contre Uber, c’est contre tout transport qui est illégal. Que ce soit par le biais de Kijiji ou sur le babillard d’une épicerie, si un transport est rémunéré, il est assujetti à une loi, et ça nécessite un permis», a-t-il indiqué, ajoutant que d’autres interventi­ons comme celles-là sont à prévoir à Québec.

Ces deux saisies surviennen­t le jour même où UberX a annoncé en début de soirée que le service «est désormais disponible à Québec gratuiteme­nt», précisant que, pour un temps limité, UberX offre «cinq courses gratuites à hauteur de 40 $ chacune».

labeaume réagit

Pour sa part, Régis Labeaume n’a pas été tendre hier envers le directeur général d’UberX pour le Québec, Jean-Nicolas Guillemett­e, qui a laissé entendre que le maire, lors d’une rencontre, avait été «ouvert» à l’implantati­on du service.

«J’ai été extrêmemen­t déçu que ce garslà ait semblé vouloir dire que cette rencontre-là était un appui, et c’est pour ça que je ne le rencontrer­ai plus jamais. Des gens qui m’utilisent comme ça, je déteste ça. Il ne m’aura pas comme allié», a-t-il pesté, réitérant du même coup son soutien aux chauffeurs de taxi.

- Avec la collaborat­ion de J-L Lavallée

 ??  ?? La saisie de deux véhicules survient le jour où UberX a
annoncé que le service de covoiturag­e «est désormais disponible à Québec gratuiteme­nt».
La saisie de deux véhicules survient le jour où UberX a annoncé que le service de covoiturag­e «est désormais disponible à Québec gratuiteme­nt».

Newspapers in French

Newspapers from Canada