Le Journal de Quebec

50 NUANCES D’INTÉGRISME

- LA CHRONIQUE DE JOSÉE LEGAULT

LISE NOËL

Tout ce débat est fort intéressan­t. On constate un grand effort pour bien définir les termes et circonscri­re les paramètres du problème. Et si parfois des gens s’envoient paître les uns les autres, c’est sans vulgarité. Par-dessus tout, personne ne menace ses interlocut­eurs de mort.

JACQUES GODBOUT

La grande question est: va-t-on s’habituer doucement et progressiv­ement à ce retour du religieux dans la sphère publique, comme une sorte de capitulati­on collective, ou bien la grogne prendra-telle de plus en plus d’ampleur parmi la population? Honnêtemen­t, je n’en ai aucune idée...

FRANÇOIS RICARD

Il faut se donner une charte de laïcité qui fait une nette distinctio­n entre État et religion. Toutes les religions. Ce qui veut dire que, dorénavant, toutes les religions doivent payer pour les services qu’elles obtiennent de la société: taxes municipale­s pour les égouts, l’aqueduc, service d’incendie; impôt provincial sur l’argent récolté afin de défrayer leur part des services dont elles jouissent.

CLAUDE

Inquiétant­es en effet les pirouettes lexicales du premier ministre, surtout pour la sécurité publique. Sa rhétorique revient à dire: l’intégrisme ne pose aucun problème s’il n’y a pas de crime. Mais si l’intégrisme mène au crime, il faut attendre un attentat pour s’attaquer à l’intégrisme de celui ou ceux qui l’ont commis. C’est kafkaïen!

JEAN GILBERT

Si au moins le gouverneme­nt faisait un suivi serré sur l’enseigneme­nt dans ces écoles religieuse­s qu’on subvention­ne, il y aurait moins de chance que les jeunes se radicalise­nt au point de vouloir imposer la charia à tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada