Le Journal de Quebec

Le DGE réclame 245 000 $ àun ancien témoin

- MÉLANIE COLLEU

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) réclame la somme record de 245 000 $ à l’un des anciens dirigeants de SNC-Lavalin pour avoir incité des employés à servir de prête-noms afin d’alimenter les caisses de partis politiques provinciau­x et municipaux.

Lors de son passage à la barre de la commission Charbonnea­u en mars 2013, Yves Cadotte, ex-VP principal de la firme de génie-conseil, avait admis avoir participé à un vaste système de prête-noms au sein de SNC-Lavalin.

Au terme d’une enquête, le DGEQ a déposé hier des constats d’infraction à l’endroit de l’ex-haut dirigeant. L’organisme reproche à M. Cadotte d’avoir incité 79 employés de SNC-Lavalin à verser, en 2009, des contributi­ons politiques de 237 000 $ ( 177 000 $ aux libéraux et 60 000 $ aux péquistes).

L’ancien ingénieur aurait également incité huit autres employés à verser 7000 $ en dons politiques, destinés cette fois à des partis municipaux de Montréal, Lévis et Québec. Équipe Labeaume a ainsi bénéficié de 3000 $, en 2009.

«Le système de financemen­t corporatif mis en place au sein de la firme faisait en sorte que les employés ayant versé une contributi­on politique recevaient systématiq­uement un remboursem­ent équivalent de la part de l’employeur», a indiqué le DGEQ. Yves Cadotte a enregistré des plaidoyers de non-culpabilit­é.

remboursem­ent «automatiqu­e»

Paul-Christian Nolin, porte-parole du maire Labeaume, a assuré hier soir que le montant de 3000 $ sera immédiatem­ent remboursé par Équipe Labeaume. «C’est toujours la même politique. On rembourse automatiqu­ement», a-t-il assuré en mentionnan­t que M. Cadotte n’a jamais contribué au parti.

Le conseiller d’opposition Yvon Bussières a estimé « qu’Équipe Labeaume doit rembourser rapidement et le plus tôt possible». — Avec la collaborat­ion

de Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada