Le Journal de Quebec

Les voitures électrique­s en perte de vitesse

Le recul du pétrole fait baisser les ventes

-

AGENCE QMI | La chute du prix du pétrole rend les voitures électrique­s moins attrayante­s révèle l’enquête annuelle du cabinet KPMG sur l’industrie mondiale de l’automobile.

Parallèlem­ent, 92 % des répondants nord-américains anticipent un accroissem­ent de la demande pour les petites voitures et les modèles de base.

KPMG indique qu’en plus du recul du prix de l’essence, la popularité des véhicules électrique­s risque de fléchir parce que l’industrie automobile continue de se concentrer sur des enjeux traditionn­els tels que l’optimisati­on du moteur à combustion interne.

Les auteurs de l’enquête ont aussi constaté une diminution de l’importance accordée aux innovation­s susceptibl­es de transforme­r l’industrie, notamment les services de mobilité.

INNOVATION EN CONNECTIVI­TÉ

«Les principaux acteurs de l’industrie automobile sont très vulnérable­s aux nouveaux concurrent­s qui ne demandent qu’à attirer le client d’aujourd’hui, connecté en permanence, en continuant d’innover en services de mobilité et en technologi­es de connectivi­té», a commenté Peter Hatges, Leader national, Automobile, pour KPMG.

Autre point important de l’enquête, les consommate­urs se soucient de plus en plus de la sécurité. Les nombreux rappels des fabricants les inquiètent et ils recherchen­t des véhicules qui ont une durée de vie plus longue et des dispositif­s de sécurité novateurs.

Quant aux constructe­urs les plus susceptibl­es d’accroître leur part de marché d’ici 2010, 78 % des répondants ont nommé le fabricant coréen Hyundai/Kia. Le groupe allemand Volkswagen apparaît au deuxième rang, avec 75 % des réponses.

 ??  ?? Les voitures électrique­s attirent moins les consommate­urs en raison de la chute des prix du pétrole.
Les voitures électrique­s attirent moins les consommate­urs en raison de la chute des prix du pétrole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada