Le Journal de Quebec

La guigne du CH contre les équipes faibles

- Jean-FRançois chaumont

«QUAND TU NE PRODUIS PAS DEPUIS UN BON MOMENT, TU PEUX FACILEMENT PRÉDIRE DES CHANGEMENT­S» – Jiri Sekac

Le Canadien a perdu ses quatre derniers matchs contre les Oilers d’Edmonton, les Sabres de Buffalo, les Coyotes de l’Arizona et les Sénateurs d’Ottawa. Quatre équipes virtuellem­ent éliminées de la course aux séries. Le CH aura l’occasion de changer cette mauvaise tendance lors de la visite des Maple Leafs de Toronto, ce soir au Centre Bell.

À moins d’un miracle, et les miracles ne courent pas les rues dans la LNH, les Leafs ne participer­ont pas aux séries pour la neuvième fois en dix ans. Avec 50 points et un dossier de 2329-4, la formation torontoise se retrouvait, avant les matchs d’hier, à 13 points des Bruins et de la dernière place disponible pour le bal du printemps.

«On ne manquera pas de motivation contre les Maple Leafs, il existe tellement une grande rivalité entre les deux équipes, a raconté le centre Manny Malhotra, qui devrait revenir au jeu après un purgatoire de cinq rencontres dans les gradins. On ne devrait jamais regarder la fiche de nos rivaux et offrir le même type de rendement contre toutes les équipes de la LNH.»

Après le revers de 4 à 3 en prolongati­on contre les Oilers, Michel Therrien avait placé les difficulté­s de son équipe contre les formations plus faibles sur le compte du manque de maturité. L’entraîneur en chef n’a pas voulu revenir sur ce sujet après l’entraîneme­nt des siens à Brossard.

«Hier, c’était hier, a-t-il lancé. J’ai fait part de mes états d’âme, mais je suis maintenant concentré pour notre prochaine rencontre. Ma priorité reste de bien se préparer, peu importe l’identité du club adverse.»

CHIFFRES À L’APPUI

Malgré les bons discours, le CH n’a pas le même niveau de concentrat­ion contre les équipes qui croulent dans les bas-fonds du classement. Contre les quatre pires formations du circuit ( Arizona, Caroline, Edmonton et Buffalo), le Tricolore a un dossier de 3-4-2. Sans les deux victoires en deux matchs contre les Hurricanes, ce serait bien pire.

Selon le classement actuel dans la LNH, le Canadien a un pourcentag­e de victoires pratiqueme­nt identique contre les équipes exclues d’une place en séries (69,2 %) et ceux qui ont une place en séries (67,9 %).

 ??  ?? Jiri Sekac était le 13e attaquant du Canadien hier à l’entraîneme­nt. Quant à Lars Eller, il a été utilisé à l’aile.
Manny Malhotra devrait revenir au jeu ce soir, après avoir été laissé de côté pendant les cinq derniers matchs.
Jiri Sekac était le 13e attaquant du Canadien hier à l’entraîneme­nt. Quant à Lars Eller, il a été utilisé à l’aile. Manny Malhotra devrait revenir au jeu ce soir, après avoir été laissé de côté pendant les cinq derniers matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada