Le Journal de Quebec

Les « faussetés » de Corriveau

Labeaume écrit un nouveau chapitre de la guerre de chiffres avec Saint-Augustin

- Jean-Luc Lavallée lJLLavalle­eJDQ

Le maire de Québec avait promis des révélation­s. Il a déballé son sac, hier, sur Saint-Augustin, accusant la Ville défusionné­e de véhiculer des «faussetés» et des chiffres «tronqués» dans son budget 2015.

« Saint- Augustin a des énormes problèmes financiers. Et ils ne sont pas dus à l’agglo et à la Ville de Québec [mais] à un immense problème de gestion municipale», a largué Régis Labeaume en conférence de presse. «Nous ne croyons plus les chiffres de Saint-Augustin.»

La Ville de Québec a pondu ses propres tableaux de chiffres, en s’inspirant du budget de Saint-Augustin (qui tient sur sept pages), de ses propres données et de celles du ministère des Affaires municipale­s.

« C’est à Saint- Augustin que les dépenses de proximité augmentent le plus rapidement (69 % depuis 2011 comparativ­ement à 48 % pour l’agglomérat­ion). Dans l’entente signée en 2009, il y a une partie liée à la richesse des villes. S’ils paient un peu plus, c’est parce qu’ils sont les plus riches.»

LA DETTE DE SAINT-AUGUSTIN A EXPLOSÉ

«À Saint-Augustin, la dette par habitant est de 6300 $. À Québec, elle est de 3300 $. C’est presque le double. Et nous n’avons pas les chiffres de 2014-2015», a critiqué le maire Labeaume.

Selon lui, il est même «trop tard» pour redresser la situation et faire le ménage à Saint-Augustin. «Même si la Ville coupe des emplois dans ses opérations, ça ne fera jamais le travail. Tu ne peux pas couper dans la dette. Tu dois la rembourser.» Il a invité à nouveau les citoyens de Saint-Augustin à poser des questions à leurs élus. Et il a déploré l’absence de Marcel Corriveau à 89 des 92 dernières réunions du conseil d’agglomérat­ion.

UN « SHOW DE BOUCANE »

Difficile de s’y retrouver dans cette guerre de chiffres. Les bases de comparaiso­n ne sont pas toujours les mêmes. L’un dit blanc, l’autre dit noir. La mairesse suppléante de Saint-Augustin, France Hamel, qui remplace Marcel Corriveau pendant son congé forcé, persiste et signe.

«Nous, ce qu’on dit, c’est la vérité», a-telle rétorqué en après-midi.

Elle déplore le «show de boucane» du maire Labeaume. Aucune ville ne «survivrait» à une hausse de sa quote-part de 111 % en sept ans, a-t-elle martelé.

«Nous ne sommes pas parfaits, mais je demande au maire d’être honnête et de cesser les manoeuvres vicieuses. Il sait très bien que le problème (de l’agglomérat­ion) s’amplifie d’année en année.» Quant à l’explosion de la dette, qui atteint maintenant 113 millions $, les élus de Saint-Augustin soutiennen­t qu’il s’agit d’un endettemen­t sain basé sur des immobilisa­tions (complexe multisport­s et parc industriel au nord) qui rapportero­nt à la Ville.

La Ville de Québec n’a pas de leçons à donner en matière de gestion, a pesté Mme Hamel, évoquant des interventi­ons du vérificate­ur général, le «fiasco de l’écoquartie­r» et l’épisode Clotaire Rapaille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada