Le Journal de Quebec

Trois jeun es arrêtés dans un vaste complot pour tuer

- ANDRÉ ST-PIERRE

Au cours d’une opération conjointe, la GRC et la police régionale de Halifax ont arrêté, hier, trois personnes à Halifax relativeme­nt à un complot visant à tuer un grand nombre de personnes, aujourd’hui, jour de la SaintValen­tin.

Une jeune femme de 23 ans, de l’Illinois, un jeune homme de 20 ans, de Halifax, et un adolescent de 17 ans, de Cole Harbour, demeuraien­t détenus hier soir.

Les deux premiers ont été intercepté­s vendredi à 2 h du matin, à l’aéroport de Halifax, tandis que le troisième a été arrêté dans la matinée.

Un quatrième suspect dans cette affaire, âgé de 19 ans, a été retrouvé mort dans une résidence de Timberlea, une ville voisine de Halifax.

«Nous avons reçu des informatio­ns, jeudi, relativeme­nt à une menace de complot et nous avons pu cerner l’étendue de cette menace», a indiqué le chef de la police régionale de Halifax, Jean-Michel Blais, en entrevue téléphoniq­ue, hier soir.

Selon les informatio­ns reçues, ces individus avaient accès à des armes et avaient l’intention de faire feu sur des citoyens dans un endroit public de la région de la capitale néoécossai­se.

Il reste à déterminer de façon plus précise les liens entre les quatre suspects.

Tous les individus liés à ce complot ont été appréhendé­s, selon les deux corps policiers.

PERQUISITI­ONS

Jeudi soir, la police de Halifax et la GRC ont pénétré dans une résidence de la rue Tiger Maple, à Timberlea, et y ont retrouvé le corps de l’homme de 19 ans.

«Tout nous laisse croire qu’il s’est suicidé», a indiqué M. Blais, sans pouvoir préciser si d’autres membres du quatuor avaient aussi cette intention.

«Nous avons aussi trouvé plus d’une arme à feu dans cette résidence de la rue Tiger Maple, et nos enquêteurs ont l’intention de perquisiti­onner les domiciles des jeunes de 17 et 20 ans», a dit M. Blais.

Pour l’instant, ni la GRC ni la police de Halifax n’ont pu identifier de quelconque­s motifs politiques, religieux ou idéologiqu­es qui auraient pu pousser ces jeunes suspects à préparer un tel complot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada