Le Journal de Quebec

Raid taliban contre une mosquée au Pakistan

L’attentat a fait au moins 20 morts et 45 blessés

-

PESHAWAR | (AFP) Un commando taliban a attaqué hier une mosquée chiite de Peshawar et fait au moins 20 morts et 45 blessés lors de la grande prière hebdomadai­re, nouvelle attaque sanglante contre cette minorité religieuse régulièrem­ent visée au Pakistan.

Cette attaque survient deux semaines après celle qui a fait 61 morts à Shikarpur dans une autre mosquée fréquentée par les chiites, considérés comme des traîtres à l’islam par les groupes extrémiste­s sunnites locaux proches d’Al-Qaïda.

Selon la police, trois hommes armés bardés de vestes d’explosifs sont entrés dans l’enceinte de la mosquée Imamia en coupant des barbelés, avant de l’attaquer à la grenade.

«Un kamikaze s’est fait exploser à l’entrée de la mosquée, un autre a été abattu par la police et le troisième a été capturé avant d’être tué » , a déclaré Nasir Durrani, inspecteur général de la police provincial­e.

VENGEANCE

L’attaque a été revendiqué­e par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié d’AlQaïda et principal groupe rebelle du pays, qui a déclaré avoir ainsi voulu «venger la mort du docteur Usman», un combattant taliban condamné à mort pour avoir mené une attaque contre l’armée en 2009, et pendu en décembre dernier par les autorités.

«Le sang appelle le sang, et nous continuero­ns à nous venger durement» contre le gouverneme­nt, a ajouté le porte-parole du T TP, Muhammad Khurasani, dans un communiqué publié après l’attaque de cette mosquée située à proximité de plusieurs bâtiments gouverneme­ntaux.

Interrogé par la chaîne de télévision locale Geo TV, Mushtaq Ghani, ministre de l’Informatio­n de la province de Khyber Pakhtunkhw­a, dont Peshawar est la capitale, a vu dans cette attaque une réaction aux offensives militaires menées ces derniers mois contre les rebelles dans la région.

 ??  ?? L’assaut dans la mosquée chiite a duré environ une heure, selon la police, qui s’est ensuite affairée à neutralise­r les grenades et explosifs non explosés sur les lieux et à fouiller les alentours.
L’assaut dans la mosquée chiite a duré environ une heure, selon la police, qui s’est ensuite affairée à neutralise­r les grenades et explosifs non explosés sur les lieux et à fouiller les alentours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada