Le Journal de Quebec

Unmeurtre « brutal etatroce», ditObama

-

WASHINGTON | (AFP) Le meurtre de trois étudiants américains musulmans, assassinés par un homme hostile aux religions mardi à Chapel Hill, dans le sud-est des États-Unis, est «brutal et atroce», a condamné hier le président américain Barack Obama.

« Aux États- Unis, personne ne devrait jamais être pris pour cible en raison de ce qu’il est, de son apparence ou de sa croyance», a déclaré le président américain dans un communiqué de la Maison-Blanche.

C’est la première fois que M. Obama réagissait publiqueme­nt à ce triple meurtre, dont les motifs sont encore flous.

MOBILISATI­ON

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit, lui, «profondéme­nt touché » par les manifestat­ions de deuil aux États-Unis et dans le monde et a adressé «ses plus sincères condoléanc­es» aux familles des victimes et «aux communauté­s dans lesquelles ils vivaient » , selon son porte- parole Stéphane Dujarric.

La police n’a pas encore déterminé si les victimes, Yusor Abou-Salha, Razan Abou-Salha et le mari de Yusor, Deah Shaddy Barakat, ont été tuées à cause de leur religion ou à la suite d’une querelle de voisinage.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté jeudi aux funéraille­s des trois jeunes gens.

CRITIQUES

Par ailleurs, la diplomatie américaine n’a guère apprécié les critiques du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait dénoncé jeudi le silence du président Obama à propos de ce triple meurtre.

En visite officielle au Mexique, le président turc islamo-conservate­ur avait regretté que «ni Obama ni le secrétaire d’État (John) Kerry n’(aient) fait de déclaratio­n».

Interrogée pour savoir si elle «rejetait les critiques» formulées par le chef de l’État turc, la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki a répondu «exact», mais sans aller plus loin.

L’auteur présumé du triple meurtre, Craig Stephen Hicks, 46 ans, s’est rendu à la police après la fusillade et a été écroué. Il est poursuivi pour assassinat et risque la peine de mort ou la prison à perpétuité.

Le FBI, police fédérale, a annoncé qu’il allait aussi enquêter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada